✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Bien dormir est l’un des piliers fondamentaux de la santé

Bien dormir est l’un des piliers fondamentaux de la santé

Depuis notre enfance, on nous a appris l’importance d’une bonne nuit de sommeil et de repos. Elle est l’un des piliers essentiels du bien-être de chaque individu, construisant ainsi un cycle de vie basé sur la santé. Nous ne pouvons donc pas laisser ce moment de la journée de côté, car les enjeux sont importants.

L’une des tristes réalités de la société contemporaine est le manque de sommeil. Grâce à des dizaines de produits qui aident à vous garder éveillé, les gens ont trouvé des moyens de profiter au maximum de leurs journées, que ce soit pour le travail ou toute autre activité. Mais la réalité est que cela affecte directement notre santé et les organisations se sont exprimées sur cette question.

Selon les études, les heures de sommeil quotidiennes sont stipulées par l’âge, donc personne n’échappe à cette règle et la sauter a des conséquences à long terme, car un bon sommeil est une qualité de vie.

Ainsi, les adultes parmi les 18 et 64 ans doit dormir entre 7 et 9 heures quotidiennement. C’est peut-être le stade de la vie qui souffre le plus du manque de sommeil, aussi la conscience sociale devrait-elle trouver un créneau dans cette tranche d’âge pour renforcer l’importance des heures de repos.

Les jeunes enfants, s’ils sont plus respectueux des réglementations, sont aussi beaucoup plus variés. Entre un et deux ans, une marge comprise entre 11 heures et 14 heures. Quelque chose qui diminue au fur et à mesure de leur croissance, passant de 10 heures à 13 heures entre 3 et 5 ans, à partir de 9 à 11 entre 6 et 13 ans, et de 8 à 10 au moment où vous atteignez l’âge de l’adolescence.

Les personnes âgées, en revanche, sont en meilleure santé lorsque le nombre d’heures est proche 7 ou 8 heures. La qualité du sommeil lui-même peut diminuer avec l’âge.

Dans une société qui est constamment en mouvement et qui a peu de temps pour se reposer, il peut être difficile de comprendre l’importance du sommeil mais il s’agit d’une réalité avérée et qui a différentes raisons d’être. Alors vivez bien et dormez mieux, car c’est quelque chose de fondamental dans notre développement.

Le sommeil est divisé en cinq phases. La première phase représente moins de 5 % du total. Elle est suivie par la phase 2, le sommeil léger où ils réduisent l’activité musculaire et physiologique. Les phases 3 et 4 sont celles du sommeil profond, le moment où le corps se rétablit le plus. Et enfin, la phase 5, la Phase du REM.

Dans cette phase REM, une période qui fait encore l’objet de recherches par les scientifiques, mais qui est déjà considérée comme l’un des moments les plus importants du sommeil, les souvenirs sont fixés dans la mémoire et d’écarter ceux qui sont peu pertinents. Le plus grand développement du cerveau se produit dans cette phase, qui occupe 20 pour cent du sommeil total ; ainsi que l’amélioration de certaines fonctions motrices telles que la perception visuelle.

Il est donc indispensable de s’occuper de ce moment de la journée. Dormir, ce n’est pas seulement se reposer pour continuer le travail le lendemain, mais il se passe trop de choses dans notre corps pour les sauter.

Conseils pour mieux dormir

Les conseils pour améliorer le temps de sommeil sont multiples. Nombreux sont les facteurs qui influencent l’heure du coucher, il est donc très difficile de les compter tous.

L’une des principales est l’importance d’avoir le meilleur matelas qui nous aide à nous reposer. C’est-à-dire que non seulement nous dormirons plus, mais aussi que notre dos et notre cou ne subiront pas l’usure qui peut résulter de l’absence d’un bon matériau.

L’importance d’avoir une routine distincte avec des horaires bien établis est un must. Les repas quotidiens, les douches, les heures de travail, les heures de loisirs, etc…, sont des moments qui, s’ils peuvent être suivis chaque jour de la même manière, permettent d’établir beaucoup plus facilement l’heure du coucher.

Limiter l’utilisation de la télévision est une autre recommandation clé. Sur ce, les téléspectateurs doivent  éteindre la télévision bien avant la fin des programmes. Il vaut mieux enregistrer son spectacle de talents préféré et le regarder le lendemain que de perdre le sommeil.

La sieste ne dure pas plus de 20 ou 30 minutes car elle influence directement le sommeil que vous aurez la nuit, car s’il est vrai que se reposer après avoir mangé est l’un des plaisirs les plus récurrents de la société, il est également vrai que cela vous empêche d’atteindre la nuit avec la même fatigue.

Enfin, il y a certaines les aliments à éviter au cours du dîner. Ceux qui sont riches en tyrosine et en phénylamine, comme les œufs ou le jambon, ceux qui sont riches en vitamine C, les oranges par exemple, ou les glucides à absorption lente, comme le miel ou le pain complet.

Si l’on y parvient, il est très possible que la qualité du sommeil augmente immédiatement, ce qui correspond à un modèle de vie beaucoup plus sain.

Sans un bon matelas, il n’y a pas de qualité de sommeil

Comme indiqué précédemment, le fait d’avoir un bon matelas et un bon oreiller influence le bien-être de l’individu de nombreuses façons différentes, trouver la meilleure option n’est pas toujours facile.

Parce que dos et cou peut souffrir de fortes doses de douleur à cause d’un matelas défectueux. Les ressorts cassés sont l’une des principales causes du sommeil de ceux qui en souffrent, aussi le renouvellement de la chambre peut-il être une option très réussie.

Revenir en haut de page