Un bon aspirateur est l’un des outils de nettoyage qui ne peut jamais manquer dans une maison. Mais il existe des milliers de formes, de modèles et de marques parmi lesquels choisir et tous ne sont pas aussi pratiques ou rentables. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant d’aller faire des courses et de voir quelles caractéristiques vous souhaitez avoir dans votre aspirateur pour rendre le nettoyage beaucoup plus confortable. Découvrons toutes les variables dont nous devons tenir compte !
Le choix d’un bon aspirateur prend du temps, car il existe des millions de modèles sur le marché et il n’est pas toujours facile de savoir lequel répond le mieux à nos besoins particuliers. C’est pourquoi il est très important de savoir sur quelles caractéristiques ils peuvent compter. Ils font partie des outils de nettoyage qui ont le plus évolué ces dernières années et qui sont constamment mis à jour.
Pour commencer, nous allons commenter les principaux types selon la forme qu’ils peuvent avoir. Il y a les aspirateurs robots petit et rond ; aspirateurs à main : petite opération à une main ; type de luge : la traditionnelle, avec une carapace comme celle d’une tortue et avec des roues type de balai. La forme du corps est verticale, avec une forme allongée. Ce dernier type d’aspirateur est actuellement le plus demandé par les consommateurs car son design est plus élégant et plus pratique. Mais pour en savoir plus sur le balai ou les aspirateurs verticaux et certaines de ses caractéristiques les plus innovantes, voici plus d’informations.
Aspirateur avec ou sans sac ?
Outre la conception, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur est de décider si on le veut avec un sac ou sans sac. Mais en quoi ces deux types diffèrent-ils ?
La différence est que si vous avez un sac pour déposer la saleté qui est aspirée, seulement il est nécessaire de changer le sac pour un nouveau lorsqu’il a été rempli et jeter l’ancien. S’ils n’ont pas de sac, ils disposent d’un réservoir fixe qui doit être vidé périodiquement lorsqu’il est plein et remis en place. L’avantage de ce dernier type est le fait de ne pas avoir besoin d’acheter des pièces de rechange.
Il convient également de mentionner qu’il existe une double option, selon laquelle vous pouvez choisir à tout moment lequel des deux systèmes vous souhaitez utiliser.
Choisissez votre autonomie : avec ou sans câble
L’autonomie et le système de fonctionnement d’un aspirateur sont très importants en général, peut être de deux types : avec ou sans fil. Dans le cas d’un cordon, comme la plupart des aspirateurs traditionnels, il doit être branché sur l’alimentation électrique et doit être muni d’un dispositif, normalement activé avec le pied, qui permet de libérer plus de cordon ou de le ramasser pour avoir plus de mouvement pour nettoyer. Dans le cas des aspirateurs qui n’ont pas de câble, sa batterie doit être rechargée lorsqu’il n’a plus de pouvoir.
L’avantage d’avoir un aspirateur sans fil est qu’il vous permet une plus grande liberté de mouvement dans la maison. Vous n’avez pas à vous soucier d’avoir une prise près de vous ou de la changer lorsque vous passez d’une pièce à l’autre. D’autre part, les aspirateurs à piles ont l’inconvénient de devoir être rechargées et selon le type de batterie, elle durera plus ou moins longtemps.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux aspects des aspirateurs qui doivent être pris en compte. Quand il s’agit d’en obtenir un pour notre maison, c’est un peu une question de goût et de ce que chacun est le plus confortable à utiliser. De plus, comme il s’agit d’un marché en constante évolution, nous verrons peu à peu apparaître des fonctionnalités plus révolutionnaires qui rendront le nettoyage de la maison encore plus facile.