En matière de santé, il existe un éventail très varié de professionnels, qui se sont spécialisés dans leur secteur pour garantir les meilleurs résultats pour le patient. Il est donc très important, lorsqu’il s’agit de chirurgie du nez, de choisir le spécialiste qui est capable de résoudre les problèmes et les besoins spécifiques du patient.
La rhinoplastie est définie comme une intervention chirurgicale destinée à aider le patient à corriger la taille, la forme et la symétrie du nez. De plus, ce type d’intervention vise à obtenir une apparence plus équilibrée et plus esthétique. Les problèmes les plus courants se situent au niveau cosmétique du nez, mais comprennent également ceux qui provoquent des difficultés respiratoires. Asymétrie nasale, dépression nasale au niveau du pont, pointe nasale élargie ou engourdie, narines larges ou larges.
Pour chaque problème, il existe une procédure spécifique, qui sera appliquée en fonction du diagnostic établi par l’expert. En déterminant le problème à traiter, on peut choisir le spécialiste qui répond le mieux à cette condition. Il n’en va pas de même lorsque les objectifs sont esthétiques (ailes, pointe et bosse ou pont), respiratoires (septoplastie) ou esthétiques et respiratoires (septorhinoplastie).
Ce type d’anomalie implique une déformation du nez avec laquelle le patient n’est pas à l’aise. Parmi ceux-ci, on trouve le nez dévié, la pointe tombante, la pointe large, le nez hyperprojeté, le nez avec déficit de projection, entre autres.
Pour déterminer l’étendue de l’anomalie, un examen approfondi doit être effectué avec l’aide de professionnels. Il s’agit d’un cas particulier, où l’analyse photographique peut déterminer avec précision le problème du patient. Sans parler de sa recommandation de suivre un plan thérapeutique qui correspond aux changements que la personne veut faire et à la raison pour laquelle elle veut les faire.
Avoir le soutien d’un expert vous permet d’obtenir une explication détaillée de l’intervention et des possibilités à remplir ou non, en termes d’attentes à avoir. Aussi, le professionnel répondra à toutes les questions d’ordre esthétique que le patient peut se poser et aux soins qu’il doit prendre après l’opération.
Problèmes fonctionnels, écoutez les experts sur les étapes à suivre
Il arrive que des personnes tombent dans ce type de traitement, en raison de problèmes respiratoires ou de défaillances fonctionnelles au niveau de la respiration ou du nez. Dans ces cas, il est préférable d’entendre ce que les experts jugent être adapté, en fonction de leurs connaissances et de leur trajectoire,comme étant la meilleure procédure pour la correction de la malformation qui est à l’origine de la défaillance fonctionnelle.
De plus, ce spécialiste peut détecter si l’intervention chirurgicale nécessite la correction d’une cloison nasale tordue ou déviée, affectant à son tour la partie esthétique du patient. Le but de ces processus de diagnostic est d’étendre les bénéfices que le patient obtiendra. Seul un expert peut déterminer ce qui peut ou ne peut pas être fait, en fonction du cas spécifique du patient.
Les causes de ces défaillances peuvent être de naissance ou résulter d’un type d’accident ou d’une lésion nasale antérieure. Dans les deux cas, consulter un professionnel compétent est conseillé. Les résultats de l’étude détermineront si les deux narines ou une des narines ont subi un traumatisme physique capable d’affecter la capacité respiratoire.
Étant la meilleure option, la pratique d’une intervention chirurgicale capable de résoudre les deux problèmes, l’esthétique et l’interne. Connue sous le nom de septoplastie, c’est l’une des variations les plus complètes de la rhinoplastie en fonction des problèmes qu’elle attaque. Bien entendu, tout sera entre les mains de l’expert et votre guide, pour éviter de passer par plusieurs traitements, mais au contraire pour commencer d’un seul coup par le bon.