✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Cinq conseils de santé bucco-dentaire

Cinq conseils de santé bucco-dentaire

Le sourire fait partie de la première impression que nous faisons et nous accompagnera tout au long de notre vie, il est donc très important d’avoir les bons soins pour garder notre bouche toujours saine.

Ne pas avoir l’hygiène nécessaire peut causer de graves problèmes qui vont au-delà d’une simple question esthétique, puisqu’il a été prouvé que des maladies comme la gingivite et la parodontite sont liées à des problèmes cardiovasculaires, les bactéries pouvant atteindre le cœur par le sang.

C’est pourquoi, voici 5 conseils pour conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Au cours de la journée, nous mangeons divers aliments et boissons qui laissent des résidus sur nos dents. Si vous n’éliminez pas correctement la plaque bactérienne produite en mangeant et en buvant, vos dents deviendront plus faibles et vous risquez d’avoir tout, de la mauvaise haleine aux caries ou aux maladies des gencives telles que la gingivite. Parfois, nous ne nous brossons pas les dents correctement, alors en plus de le faire 2 ou 3 fois par jour, nous devons investir quelques minutes pour le faire à fond.

Diminuez votre consommation de sucre

Manger de grandes quantités de sucre augmente la possibilité de caries. Lorsqu’il se décompose et se mélange aux glucides, il produit des acides qui usent l’émail, ce qui, combiné à un mauvais brossage, finit par provoquer des caries dentaires.

Changez souvent de pinceau

Tout comme nous revoyons la date d’expiration des aliments et des médicaments que nous consommons, il est nécessaire d’être conscient de la vie de brosse à dents. Si vous avez une truie, il est préférable de la changer tous les trois mois, car après cette période, les truies n’ont plus la même efficacité. Cependant, vous devez également remplacer votre brosse après avoir souffert de maladies bactériennes ou causées par des virus tels que les rhumes, car vous pouvez rechuter si les agents qui ont causé la maladie restent dans votre brosse. Vous devez également le laisser dans un environnement ventilé afin qu’il reste sec entre les utilisations, de sorte qu’aucune bactérie ne s’y forme.

Attention aux piercings

Perforations de la langue ou d’autres zones de la bouche nécessitent plus de soins. Les bactéries qui s’accumulent dans la bouche rendent ces sites plus vulnérables aux infections. En outre, les piercings de la langue dus au brossage des dents peuvent entraîner un recul des gencives au fil du temps et une exposition accrue des dents, voire leur déchaussement.

Utiliser un bain de bouche et du fil dentaire

Le bain de bouche aide à libérer les bactéries et la plaque dentobactérienne, elle est donc très efficace si elle est utilisée en conjonction avec une bonne technique de brossage. Le fil dentaire nous aide à nettoyer les endroits que nous ne pouvons pas atteindre avec une brosse à dents, c’est-à-dire les espaces entre nos dents. Le brossage, le fil dentaire et le bain de bouche devraient faire partie de votre quotidien.

En suivant ces conseils, vous pouvez conserver une meilleure santé bucco-dentaire. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez vous rendre chez le dentiste tous les six mois pour des examens de routine et se faire nettoyer les dents et d’autres services professionnels tels que ceux offerts dans une clinique dentaire . Il est très important d’éliminer la partie de la plaque qui ne peut pas être enlevée par brossage, rinçage et fil dentaire, n’oubliez donc pas non plus vos contrôles réguliers.

Revenir en haut de page