✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Combien de temps durent les saignements d’implantation ?

Combien de temps durent les saignements d’implantation ?

Le saignement d’implantation est un symptôme courant de la grossesse qui se produit généralement chez trois femmes sur dix. C’est normal, même si c’est souvent une cause d’inquiétude et d’anxiété, car les saignements sont souvent associés à des complications de la grossesse.

La perte de sang peut durer jusqu’à trois jours. Il est beaucoup plus clair que les menstruations est de couleur plus rose ou plus brune. Elle se produit autour de la dixième jour de la conception et est liée au processus de transition entre un ovule fécondé et un embryon implanté, d’où son nom de saignée d’implantation.

Qu’est-ce qu’un saignement d’implantation et comment se produit-il ?

Cette hémorragie est causée lorsque l’ovule est niché dans la paroi utérine, une fois qu’il a été lui-même fécondé. Lorsqu’il adhère à la paroi de l’utérus, les artères et les veines de l’endomètre se rompent, ce qui est à l’origine des saignements.

La connexion entre l’œuf et l’utérus est ce qui permettra l’échange des nutriments nécessaires au futur fœtus, donc l’hémorragie est normale et non dangereuse.

Le saignement d’implantation peut durer deux ou trois jours, au maximum, car il y a d’innombrables occasions où il ne se produit que pendant quelques heures ou minutes.

Comment distinguer les saignements d’implantation ?

Il est très fréquent que ces saignements soient confondus avec des menstruations, alors qu’ils sont en fait liés au début de la grossesse.

Ce n’est pas un saignement dans la couleur habituelle de la période. En fait, il devrait être beaucoup plus clair, avoir une couleur rose à brun clair et ne devrait pas durer le temps normal.

Vous devez garder à l’esprit que les saignements d’implantation ne doivent pas être rouge vif principalement parce que :

  • Habituellement, il y a très peu de flux, avec très peu de sang.
  • Il est produit dans l’utérus, donc le sang doit faire un long voyage, ce qui lui fait perdre sa couleur vive, donc il ne doit pas être d’un rouge vif, mais d’un rose opaque au brun.

Pendant ces semaines, il est fortement recommandé de surveiller les signaux de votre corps et d’observer chacun des symptômes, afin de déterminer s’il s’agit d’une grossesse ou d’un processus menstruel normal.

Une hémorragie grave est-elle probable ?

N’oubliez pas qu’à ce stade, l’embryon est très petit, donc le saignement qui produit sa nidification dans la paroi utérine doit être négligeable.

Si le saignement devient abondant et s’accompagne d’autres symptômes, vous devez vous rendre chez le médecin ou à la clinique d’insémination où vous avez reçu un traitement de fertilité. La texture des saignements d’implantation doit être léger et en petite quantité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez consulter votre médecin.

Revenir en haut de page