✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Comment choisir le yoga le plus adapté à ses besoins ?

Comment choisir le yoga le plus adapté à ses besoins ?

Vous avez entendu parler de tous les bienfaits du yoga et vous souhaitez commencer la pratique ? Toutefois, saviez-vous qu’il existe un grand nombre de types de yoga différents ? On sait que le choix peut parfois être complexe, c’est pourquoi nous allons vous présenter plusieurs styles de yoga pour vous orienter dans cet article.

Le Yin Yoga et Nidra Yoga pour se détendre et mieux dormir

Ces deux types de yoga sont appelés “yoga doux” car le travail est plus psychologique et spirituel que physique lorsqu’on les pratique. Il y a tout de même un travail d’asanas mais le but ici est de garder une pose pendant de longues minutes pour pouvoir s’étirer et se relaxer. La cadence est donc bien moins élevée que pour les yogas dits “dynamiques”. Ces deux types de yoga sont donc idéaux pour les débutants et pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’une pratique physique régulière. Toutefois le Yin Yoga et le Nidra Yoga sont bel et bien différents l’un de l’autre ! En effet, le Yin Yoga se concentre dans un premier temps sur la relaxation du corps avec un relâchement musculaire et un étirement profond. C’est alors parce que votre corps est détendu que votre esprit le sera aussi. A l’inverse, le Nidra Yoga prend le chemin dans l’autre sens. Dans cette pratique, c’est d’abord un travail de relaxation de l’esprit et de maîtrise de l’inconscient qui va permettre un état de lâcher-prise et qui va libérer le corps de tous ses maux. A vous de voir si votre priorité est de travailler votre corps ou votre esprit !

Se dépenser physiquement avec l’Ashtanga Yoga

Voici un exemple de yoga dynamique où il y a une véritable dépense physique avec une cadence qui peut parfois s’avérer soutenue. En effet, le Yoga Ashtanga est un type de yoga exigeant dans lequel le pratiquant doit synchroniser sa respiration avec les différents asanas. Une séance est constituée d’une série stricte d’asanas que les yogis doivent apprendre. La difficulté est généralement progressive et l’objectif est de produire une forte chaleur interne afin de détoxifier et de purifier le corps. Néanmoins, ne pensez pas que la Yoga Ashtanga se réduit seulement à une pratique physique et au bien être corporel ! Ce yoga est effectivement à l’origine de principes moraux et éthiques ainsi que d’un travail de respiration, un contrôle des sensations et de la méditation. Il sert donc aussi à se libérer du stress en relâchant son esprit et à travailler sa concentration. Prenez toutefois note qu’il est fortement conseillé de commencer par la pratique physique avant de s’intéresser aux aspects plus poussés de ce yoga.

Améliorer sa souplesse avec le Vinyasa Yoga

Un autre type de yoga dynamique très populaire et moderne est le Vinyasa Yoga. Les yogis enchaînent alors de manière fluide et dynamique plusieurs séries d’asanas. Ces enchaînements sont appelés Vinyasa Flow. Le Vinyasa Yoga travaille principalement le physique en améliorant la force et les capacités mentales des pratiquants. Puisque le Vinyasa Yoga descend du Yoga Ashtanga, la respiration doit, elle aussi, être synchronisée avec les postures afin de bénéficier d’un maximum de bienfaits. Néanmoins, le Vinyasa Yoga est plus libre et créatif que son prédécesseur puisqu’il n’impose aucune série stricte à ses pratiquants. Les enchaînements sont donc plus adaptables au niveau et au goût de tout le monde. Si vous souhaitez vous dépenser en travaillant l’alignement de votre corps et votre force mais que vous ne voulez pas d’enchaînements répétitifs comme dans le Yoga Ashtanga, alors le Vinyasa Yoga est fait pour vous ! Avec cette pratique, vous pourrez également apprendre à gérer votre stress et à vous détendre tout en travaillant votre concentration qui est indispensable dans ce genre de yoga.

Quel tapis de yoga choisir en fonction de votre pratique ?

Le choix du bon tapis de yoga en fonction de votre pratique est très important car, en fonction de votre matériel, votre séance peut être plus ou moins agréable ! Par exemple, si vous souhaitez pratiquer le Yoga Ashtanga ou le Vinyasa Yoga, il est nécessaire de choisir un tapis antidérapant. En effet, comme vous allez changer de posture de manière dynamique, votre tapis ne doit pas bouger pendant cette transition car cela vous limiterait dans vos mouvements et casserait le dynamisme recherché. Un tapis avec une base en caoutchouc naturel et un revêtement en polyuréthane qui sont connus pour leurs efficacité antidérapante peut alors être une très bonne option pour vous. A contrario, si vous optez pour une pratique douce avec le Yin Yoga ou le Yoga Nidra, le confort de votre tapis prime sur l’aspect de performance antidérapante. Effectivement, il est idéal d’être dans une ambiance cosy et paisible en étant assis confortablement pour pouvoir se détendre plus facilement. Un tapis épais et dense en TPE ou en laine est très adapté. Pour vous équiper d’un tapis de yoga de qualité et écologique, rendez-vous sur l’eshop de la marque française Yogom !

Il est donc fondamental de choisir correctement son type de yoga pour que ce dernier soit adapté à ses capacités et à son goût. Dans un premier temps, il faut d’abord savoir si on préfère se concentrer sur le travail de son esprit en se dirigeant vers un yoga doux ou de son corps en partant sur un yoga dynamique. Enfin, le matériel n’est donc pas à négliger si l’on veut optimiser ses séances !

Revenir en haut de page