✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Comment obtenir une peau saine ?

Comment obtenir une peau saine ?

La peau est l’organe le plus grand et le plus étendu du corps. Il protège l’organisme contre les agents externes tels que la chaleur, le froid, le vent… et contre les agents externes et internes tels que les bactéries, les virus, les champignons et autres agents pathogènes. La peau élimine même les déchets du corps, il est donc important de prendre soin de cet organe, ce que beaucoup de gens ignorent.

En ce qui concerne les soins de la peau et l’utilisation de crèmes pour la peau, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une dépense inutile, mais ce n’est pas le cas. Voici des conseils sur les meilleurs produits et traitements pour assurer une peau saine.

La peau comme reflet de la santé générale

Comme pour les cheveux et les ongles, les structures dermatologiques sont étroitement liées à la peau, ces éléments montrent assez bien l’état de santé général.

La peau peut signaler des maladies internes avec des changements de couleur ou de texture, avec l’apparition de boutons ou d’imperfections et, en plus de cela, elle donne le sens du toucher. Elle peut donc être rugueuse ou délicate, douce ou ridée, selon les besoins ou l’âge.

Un aspect tout aussi important de la peau est qu’elle contribue à la production de vitamine D, qui est essentielle à la santé des os et des articulations. Elle permet également de montrer les émotions, l’attraction sociale et physique.

Cause importante des visites chez le médecin

En tant que plus grand organe du corps humain, il n’est pas surprenant que les personnes ayant des problèmes capillaires représentent 10 % de tous les patients qui consultent leur médecin de famille. Ce chiffre montre un fait qui doit être pris en compte, bien qu’il s’agisse de la plus grande structure de l’organisme, seulement 10% des visites chez le médecin de famille sont dues à des problèmes liés. C’est une indication de la résilience de la peau.

Dans ce type de visite, les raisons de la consultation peuvent rarement être considérées comme sérieuses, mais elles peuvent provoquer des douleurs ou un handicap, ainsi que des problèmes sociaux et émotionnels : albinisme, psoriasis…

Cependant, il ne suffit pas que la peau se comporte comme un organe autonome et très résistant pour penser que sa bonne santé sera toujours garantie. Elle mérite et nécessite des soins appropriés, surtout à mesure que nous vieillissons.

Soins de la peau

Le premier conseil pour une peau saine est de la garder propre. La propreté et l’hygiène sont les conditions préalables à une bonne santé primaire. En tout cas, un lavage excessif du corps au savon assèche la peau et la prive de son lubrifiant naturel, le sébum. Il y a des produits sur le marché, des crèmes et des savons hypoallergéniques qui agissent comme une solution hydratante et permettent à la peau de rester lubrifiée.

Quant aux facteurs externes, le plus grand risque est un ensoleillement excessif. Une exposition excessive au soleil provoque à court terme une sécheresse et des brûlures, et à long terme, ces changements peuvent provoquer un vieillissement prématuré et, plus inquiétant encore, le cancer de la peau.

Les soins de la peau sont essentiels à tout âge, en effet, plus tôt cette pratique commencera, plus il faudra de temps pour que le vieillissement apparaisse. Cet organe n’est pas seulement protégé par des crèmes dermatologiques, mais aussi par un bon mode de vie qui comprend une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et, bien sûr, l’évitement d’habitudes nocives comme le tabac ou l’alcool.

Une peau saine

Le régime de soins de la peau

On insiste constamment sur le fait que l’utilisation de crèmes dermatologiques est essentiel pour qu’il ait l’air lisse, ferme et sain, mais la réalité est que si cela ne s’accompagne pas d’autres pratiques, atteindre cet objectif est beaucoup plus compliqué.

Le régime alimentaire joue un rôle clé dans l’hydratation de la peau de l’intérieur. L’un des conseils essentiels dans une alimentation complète et équilibrée est de prendre au moins deux litres d’eau par jour ou d’incorporer l’eau sous forme d’infusions, de fruits ou de jus naturels. Aliments riches en matières grasses oméga 3 et des fruits riches en vitamine C sont également fortement recommandées pour assurer une bonne santé de la peau, car elles réduisent le vieillissement.

Revenir en haut de page