✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Comment réduire le stress ?

Comment réduire le stress ?

Le rythme de vie dans une société de consommation telle que celle que nous connaissons aujourd’hui produit nécessairement des réactions différentes chez chaque personne, certaines aussi néfastes pour la santé que le stress.

Qui souffre de stress ?

Le stress est l’un des maux les plus nuisibles de la vie actuelle, et la plupart des gens en souffrent ou en ont souffert à un moment ou à un autre de leur vie. La routine quotidienne que vous vivez dès que vous sortez du lit, qu’il s’agisse de préparer le petit déjeuner et d’aller travailler pendant de longues heures, ou d’emmener les enfants à l’école et de faire le ménage, est ce qui provoque le stress.

Beaucoup de gens ont le sentiment de ne pas avoir le temps de se détendre, au contraire, que le temps ne suffit pas pour accomplir toutes les tâches qui se présentent chaque jour. Si l’on ajoute les voyages, le manque de sommeil et les soucis quotidiens, on peut conclure que cette maladie touche presque la majorité de la population active.

Le stress est la réponse que votre corps a, tant physiquement que mentalement, pour se défendre contre les situations qui génèrent des tensions, qui vous submergent ou qui constituent une menace latente. Cela provoque de la fatigue, un sentiment d’épuisement mental et physique, et de l’inquiétude.

Bien sûr, toutes les personnes qui ressentent le stress n’ont pas l’impression que c’est mauvais pour elles. Il y a plutôt des moments où le stress est bénéfique, car certaines personnes qui aiment travailler sous pression estiment que leurs performances s’améliorent avec le stress.

Cependant, ce sont eux qui souffrent le moins, et tôt ou tard, du stress continu, qui est clairement préjudiciable à la santé mentale et physique. Souligner peut se manifester sous la forme de diverses maladies ou affections comme la gastrite, le manque de sommeil, les maux de tête ou les troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété

Cependant, il existe des techniques pour détendre votre corps et votre esprit et elles peuvent vous aider à passer les pires moments.

Afin d’appliquer ces techniques de relaxation, vous devez identifier les situations qui vous stressent, comme celles qui provoquent la nervosité ou l’épuisement mental ou physique. Ces techniques doivent devenir une habitude saine, afin qu’elles aient un effet positif et vous aident à réduire le stress et se sentir plus détendue.

Des techniques qui contribuent à réduire le stress

L’une des techniques est l’exercice physique, comme l’aérobic, que vous devez faire au moins 30 minutes par jour. Que vous le fassiez dans une salle de sport, ou que vous marchiez, couriez, fassiez du vélo ou nagiez, sachez qu’il aide votre cerveau à s’oxygéner, ce qui réduit considérablement le stress et vous fait vous sentir beaucoup mieux.

La dopamine, l’endorphine et la sérotonine sont des hormones libérées par le cerveau lorsque vous faites de l’exercice physique. On les appelle les hormones du bonheur. La dopamine est responsable de votre plaisir et de votre motivation, l’endorphine est responsable de votre bonheur et la sérotonine est responsable de votre humeur. Si vous résumez tout ce que ces hormones libérées par le cerveau produisent, nous pouvons conclure que l’exercice régulier procure du plaisir, du bonheur et de la bonne humeur.

Les avantages de l’entraînement physique et le sport sont multiples, améliorent l’endurance physique, régulent la pression sanguine, maintiennent la densité osseuse, aident à contrôler le poids, rendent les articulations plus souples, entre autres avantages, et contribuent également à réduire le niveau de stress.

Une autre technique très utile est la la relaxation musculairece qui entraîne la disparition de la tension. La technique est très simple et peut être pratiquée où que vous soyez. Elle consiste à durcir une partie du corps puis à la relâcher. Vous pouvez commencer par les pieds, puis remonter les jambes, les fesses, le dos et les bras. Cela permet de libérer les tensions causées par le stress, et cela ne vous prendra que quelques minutes pour le faire.

Le contrôle du souffle est une autre technique efficace pour se sentir détendu, et comme la technique précédente, vous pouvez la pratiquer partout où vous ressentez une tension. Il existe plusieurs façons, comme la respiration profonde, qui consiste à aspirer l’air par les narines, à le maintenir pendant quelques secondes, puis à le libérer lentement par la bouche. Une autre méthode est similaire à la précédente, mais elle consiste à inhaler un flux d’air plus important, à le maintenir pendant environ 4 secondes et à expulser progressivement l’air par la bouche.

les techniques de réduction du stress

Écoutez de la musique douce pour s’endormir, est une technique très efficace pour obtenir la relaxation nécessaire à l’endormissement. Bien sûr, pas n’importe quelle musique, car elle doit induire une relaxation mentale, avec un rythme qui ne dépasse pas 60 à 80 battements par minute.

La musique classique, comme le jazz, est idéale, bien qu’il existe aussi une musique spéciale pour la relaxation, qui a un impact direct sur le cerveau.

L’une des techniques les plus faciles à mettre en œuvre est de passer quelques instants avec soi-même avant d’aller se coucher. Vous devez laisser tous les appareils électroniques hors de votre portée, tels que votre téléphone portable, les ordinateurs et, bien sûr, la télévision.

L’idéal serait de prendre un bain relaxant, si vous avez une baignoire ; de vous nettoyer les dents et de faire ensuite quelque chose qui vous procure du plaisir, comme lire un bon livre ou écouter votre musique préférée. Tout cela produira dans votre corps et votre esprit, suffisamment de détente pour vous endormir de façon plus détendue, ce qui entraînera une baisse du niveau de stress.

Connaître et être conscient des causes qui déclenchent le stress, est l’un des moyens les plus efficaces de le réduire, c’est pourquoi vous devez fonder la stratégie de réduction du stress sur trois étapes importantes :

  • Alimentation basée sur un régime alimentaire équilibré
  • Exercice par la pratique de différents sports
  • Dormir entre 7 et 8 heures par jour

Les compléments alimentaires peuvent également contribuer à réduire le stress, à condition de suivre un régime alimentaire équilibré et de ne pas faire un usage excessif d’alcool ou de tabac. Les causes du tabagisme et de la consommation d’alcool anxiété et vous devez trouver un moyen de les éliminer de votre vie.

Revenir en haut de page