Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette maladie ou c’est la première fois que vous le faites, mais dans tous les cas, il est utile de savoir ce que c’est, quels sont ses symptômes et comment il est possible de la combattre. La paresthésie est la sensation anormale de tous nos sens ou de la sensibilité en général, qui se traduit généralement par une sensation de picotement, d’engourdissement, de liège et même de picotement ou de brûlure. Elle est produite par une pathologie associée dans tout secteur de la structure du système nerveux central ou périphérique. En tout cas, l’essentiel est d’aller voir notre médecin si nous commençons à avoir l’un des symptômes, car une intervention à temps peut nous éviter de devoir en souffrir pendant longtemps, car cela peut vraiment devenir très fastidieux.
Quels sont les symptômes de la paresthésie ?
Nous devons garder à l’esprit que la sensation d’engourdissement ou de picotement est une sensation anormale qui peut être présente dans n’importe quelle partie du corps, bien qu’elle soit généralement dans les mains, les pieds et les bras. La paresthésie peut présenter des signes et des symptômes très caractéristiques, qui peuvent être permanent ou temporaire. En tout état de cause, chez la plupart des patients, elle est généralement due à une pathologie temporaire, normalement causée par la présence d’un certain type de pression ou d’anomalie dans les terminaisons nerveuses, voire parfois à la suite d’une blessure antérieure ou d’un certain type de condition médicale qui vient causer des dommages dans le système nerveux.
Comme nous le disons, ses symptômes sont clairs et sans équivoque : engourdissement, brûlure, pincement, engourdissement de certaines zones. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être trouvés dans d’autres parties du corps. C’est vraiment une sensation anormale, qui peut être vraiment inconfortable et agaçante à parts égales. Il est fréquent que de telles sensations apparaissent lorsqu’un membre est engourdi en raison d’une pression soutenue sur un nerf, de sorte que les symptômes sont généralement temporaires et non définitifs. On peut dire qu’il y a les différents types de paresthésie selon la localisation de ces symptômes, soit dans les muscles de la bouche tels que la langue, soit dans les jambes ou les bras.
Quels sont les remèdes ou les méthodes disponibles pour tenter de la combattre ?
Tout d’abord, sachez que lorsqu’il s’agit d’une paresthésie transitoire et non pathologique, elle est généralement due à une sorte de pression sur un nerf et donc, avec le temps, disparaîtra, mais nous pouvons toujours contribuer à la prévenir en effectuant une série d’exercices ou de routines. Lorsqu’elle est liée à une autre série de maladies ou d’anomalies, il faut faire en sorte que ces sensations ou symptômes soient permanents. Il existe également des routines pour pouvoir effectuer et soulager ces sensations gênantes.
Le traitement de la paresthésie lorsqu’elle est chronique vise à tenter de corriger les causes ultimes du trouble, qui sont généralement accompagnées d’une série de symptômes physiques et cognitifs plus importants lorsqu’il affecte le système nerveux central. Dans le cas d’une paresthésie transitoire, elle ne nécessite vraiment aucun type d’intervention en tant que tel, car d’une certaine manière il s’agit de phénomènes normaux, mais le fait de toujours faire certains exercices permet de surmonter ces crises plus rapidement. Bien que nous pouvons aider notre corps à surmonter ces symptômes en utilisant des remèdes maison qui aident la circulation sanguine et l’expulsion des fluides pour favoriser le mouvement interne de notre corps. Bien sûr, nous avons aussi la nourriture, car il est essentiel de laisser de côté les produits industriels, ainsi que les sucres raffinés, les aliments riches en graisses, les produits laitiers, etc. Tout cela contribuera à une meilleure performance de notre organisme et nous allons donc progressivement améliorer tous les symptômes que nous avons dans notre corps.