✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Connaît les effets des antibiotiques sur la flore intestinale des enfants

Connaît les effets des antibiotiques sur la flore intestinale des enfants

L’organisme des plus jeunes dans la maison a tendance à être plus sensible que celui des adultes, qui sont pleinement développés et fonctionnent à plein régime. C’est pourquoi la consommation de certains aliments ou les changements de régime alimentaire, les infections ainsi que les traitements aux antibiotiques peuvent avoir de graves conséquences, endommager ou diminuer la quantité de flore intestinale. En fait, la flore intestinale de l’enfant commence à se développer après la naissance et le contact avec le monde extérieur. Ce n’est qu’à l’âge de trois ans que la flore commence à se stabiliser, devenant un élément clé dans le développement et le maintien du système immunitaire de l’organisme.

Focus sur la flore intestinale

La flore intestinale ou microbiote est une collection de millions de microorganismes de plus de 400 espèces différentes qui vivent ensemble, essentiellement, dans la dernière partie du gros intestin, le côlon. Nous n’avons pas tous la même composition de la flore car, selon la personne et les habitudes quotidiennes, elle aura un schéma différent du reste. Le maintien de la flore intestinale des enfants en bon état leur permettra d’avoir une digestion et une absorption correctes des aliments et permettra de prévenir l’apparition de maladies gastro-intestinales. En outre, le microbiote fabrique également des vitamines essentielles pour l’organisme, de sorte que l’exposition à divers facteurs, tels que les antibiotiques, peut altérer son fonctionnement.

Dans le cas des antibiotiques, bien qu’ils soient devenus des médicaments infaillibles et nécessaires pour guérir de nombreux problèmes de santé, ils sont aussi l’un des plus grands ennemis de la flore intestinale, surtout en ce qui concerne les enfants. L’altération du microbiote par les antibiotiques entraîne divers troubles de santé à long terme et à court terme. En fait, c’est au moment où la flore intestinale commence à subir des altérations, que les micro-organismes nuisibles à l’organisme commencent à apparaître et à faire des ravages.

Les effets des antibiotiques sur la flore intestinale

La diminution des microorganismes bénéfiques peut entraîner divers effets gastro-intestinaux tels que constipation, faiblesse du système immunitaire, gaz, digestion difficile, symptômes d’allergie et même diarrhée. Ces symptômes, en particulier la diarrhée, sont particulièrement prononcés chez les enfants, dont les intestins sont plus sensibles. Selon des chercheurs de Boston, l’administration de ces médicaments pendant les trois premières années de vie augmente le risque de maladies graves comme le diabète de type 1. De plus, la disparition de certaines bactéries impliquerait le développement de différentes maladies allergiques et auto-immunes.

Il ne fait aucun doute que les antibiotiques sont une drogue très puissante. Il est donc essentiel de se rappeler que la consommation continue d’antibiotiques peut entraîner l’accoutumance des bactéries infectieuses à ceux-ci, créant une résistance et rendant difficile la lutte contre des situations graves à l’avenir. Par conséquent, l’utilisation de ces médicaments chez les enfants ne devrait avoir lieu qu’en cas d’absolue nécessité et toujours par prescription du médecin. Cependant, fournir aux enfants une alimentation riche en prébiotiques et probiotiques favorisera la croissance de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale, ainsi que le contrôle des déséquilibres produits par les antibiotiques.

Revenir en haut de page