✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Couronnes dentaires : prix et types les plus demandés

Couronnes dentaires : prix et types les plus demandés

Tout le monde a besoin tôt ou tard de couronnes dentaires pour avoir un beau sourire, et aujourd’hui, elles sont la solution la plus efficace pour y parvenir. Les couronnes dentaires sont nécessaires dans de nombreuses situations différentes mais les plus courantes consistent à recouvrir des dents détériorées, par-dessus un implant dentaire pour le recouvrir, à tenir des bridges dentaires lorsqu’il n’y a pas de dents ou de molaires autour ou, pour des raisons esthétiques, à recouvrir une dent ou une molaire d’un aspect peu attrayant.

Il existe de nombreux types de couronnes dentaires pour répondre à ces besoins, bien que le principal inconvénient du port d’une couronne dentaire est sans aucun doute le prix d’une couronne de qualité moyenne à élevée. Parmi les types de couronnes dentaires et les prix les plus courants dans les cliniques dentaires, nous pouvons souligner les suivants en raison de leur importance

Couronnes dentaires en résine

Ce type de couronne sont les moins chers du marché et ne sont certainement pas recommandés car ils ne sont pas très résistants et ils se fracturent facilement. Elles peuvent être utilisées comme solution temporaire jusqu’à ce que d’autres couronnes de meilleure qualité soient prêtes à être posées, mais cela n’est généralement pas nécessaire.

Couronnes en porcelaine et en céramique

Ce sont sans aucun doute les couronnes les plus courantes dans les cliniques dentaires et son prix se situe en moyenne entre 120 et 350 euros selon le type de dent et la clinique dentaire où vous vous rendez. Ils reflètent de manière très réaliste l’apparence de la dent et donnent un aspect très naturel, ils sont donc très intéressants dans toutes sortes de cas. Ce sont également des couronnes très résistantes, leur durabilité est donc garantie.

Couronne en porcelaine sur métal

Ce type de couronne est nécessaire lorsque la dent sur laquelle elle doit être placée est déjà dans un état de détérioration assez avancé. Elle possède une racine métallique sur laquelle est placée la partie visible de la dent, qui est en porcelaine, pour donner une image aussi semblable que possible à une vraie dent. Le prix de ce type de couronne est plus élevé, puisqu’il se situe généralement entre 235 et 300 euros, mais la vérité est qu’il n’est pas recommandé en cas de rétraction de la gencive parce que vous pouvez voir la partie métallique.

Couronnes en zirconium

C’est l’un des types de couronnes les plus chers disponibles aujourd’hui, car le prix d’une seule couronne peut être compris entre 450 et 500 euros au total. En tout état de cause, son prix est clairement justifié car il s’agit d’un matériau qui présente des qualités très similaires à celles de l’émail dentaire naturel, tant en termes de couleur que de morphologie. Ce n’est pas un matériau très résistant, il n’est donc pas recommandé pour les dents, son utilisation concerne donc principalement les dents que l’on peut voir quand on sourit.

Couronnes en métal

Il s’agit d’une option existante sur le marché, mais la vérité est que, bien que ce type de couronnes dure toute la vie, elles ne sont vraiment pas très esthétiques. Ces manchons métalliques, généralement en or ou en platine et nickel, sont de couleur dorée ou métallique et à ce jour, ils ne sont plus placés dans des cliniques dentaires. Ce sont des couronnes très coûteuses, peu esthétiques et donc déconseillées face à d’autres options beaucoup plus intéressantes.

Couronnes pour dents de lait

Pour les enfants qui souffrent de dommages à leurs dents de lait alors qu’elles sont encore manquantes, les couronnes en acier inoxydable pour enfants sont la solution la plus courante. Ces couronnes pour enfants sont abordables à environ 70 euros, bien que l’idéal soit d’éviter de devoir les placer avec des visites annuelles chez le dentiste et en optant à l’avance pour d’autres solutions et traitements dentaires moins drastiques pour l’enfant.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de couronnes dentaires, dont les prix sont très variables. Il existe des couronnes dentaires pour toutes les poches et pour toutes sortes de situations où se trouve la dent. Il vous suffit de vous laisser guider par le spécialiste chez qui vous allez et profitez à nouveau d’un beau sourire et d’une bouche saine et en bon état.

Revenir en haut de page