✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Différences entre les prothèses dentaires et les implants dentaires, de quoi avez-vous besoin ?

Différences entre les prothèses dentaires et les implants dentaires, de quoi avez-vous besoin ?

Il est souvent facile de confondre les implants dentaires avec les prothèses dentaires. Nous expliquerons ici, de manière simple, les différences entre les deux méthodes, et vous pourrez peut-être avoir une idée plus précise pour choisir le bon traitement, en fonction des caractéristiques physiques et du type de dommage subi par les dents.

Qu’est-ce qu’un dentier ?

Il s’agit des structures prothétiques qui remplacent les dents perdues ou endommagées.  Les technologies les plus récentes et les plus avancées constituent une alternative économique qui se développe et se perfectionne depuis plus d’un siècle.

Aujourd’hui, il existe des alternatives aux prothèses dentaires pour remplacer toutes les dents de haute qualité, bien qu’il puisse s’agir aussi de remplacer seulement une partie de la prothèse. Il en existe deux types principaux, fixe et amovible.

Les prothèses dentaires fixes peuvent être posées directement sur les dents en bon état ou également sur des implants dentaires, ce qui donne une grande fermeté et un grand confort ; il existe cependant aussi des prothèses amovibles, qui peuvent être plus facilement disloquées et qui nécessitent également un nettoyage et un entretien fréquents.

Que sont les implants dentaires ?

D’autre part, nous avons la possibilité de recourir à des implants dentaires pour récupérer les dents perdues, ce qui est un procédé qui ne remplace pas une partie de la prothèse, mais des dents individuelles. Cela se fait à l’aide d’un implant – généralement en titane – où la couronne est ensuite placée, ce qui remplace la fonction et l’apparence de la dent perdue.

C’est un procédé un peu plus coûteux, bien qu’à long terme, les avantages soient plus importants. C’est donc une alternative qui est généralement recommandée comme première option, à la fois en raison de son caractère naturel et de son confort, et contrairement aux prothèses qui n’ont que certaines années de vie utile avant de devoir être remplacées, dans ce cas elles peuvent durer toute une vie avec suffisamment de soins.

Implants dentaires

Principales différences entre les implants dentaires et les prothèses dentaires

Parmi les principales différences selon Top Doctors, il y a le fait que les implants sont essentiellement les vis qui représentent la base de la dent manquante, tandis que les prothèses dentaires sont les structures ou les couronnes qui remplacent à la fois en apparence et en fonction, tout ou une partie importante de la prothèse.

En ce qui concerne l’aspect esthétique, les implants offrent souvent un aspect plus naturel. En effet, la prothèse complète représente également un changement plus radical, et donc moins naturel.

Bien que l’une des principales différences réside dans le confort, car si les prothèses dentaires – encore plus amovibles – peuvent être déplacées ou desserrées en mangeant ou en parlant, vous êtes généralement plus en sécurité avec les implants dentaires.

Il faut également considérer que bien qu’une prothèse soit apparemment moins chère, ce processus implique des dépenses constantes pour son entretien et sa fixation, de sorte qu’à long terme, elle peut finir par être plus chère.

De même, les implants dentaires, qui se trouvent à l’intérieur de la cavité dentaire, doivent être fabriqués dans un matériau hautement biocompatible. Ils sont donc généralement en titane, un métal qui permet également la croissance de la structure osseuse autour de celui-ci. D’autre part, les implants dentaires sont généralement faits de divers matériaux, car ils remplacent non seulement la fonction des dents, mais aussi une partie de la mâchoire et du palais, de sorte que des matériaux tels que l’acrylique, la céramique et divers types de résines sont utilisés. Pour la partie dentaire, différents métaux sont également utilisés comme le zirconium, le chrome ou encore l’or ou l’argent.

Qu’est-ce qui est le mieux, les prothèses dentaires ou les implants dentaires ?

Il n’y a pas vraiment de règle stricte pour déterminer lequel est le meilleur, puisqu’elles sont déterminées par les conditions spécifiques de chaque personne. Bien qu’en termes généraux, les implants dentaires constituent une alternative recommandée comme première option, en raison des nombreux avantages et de la réduction des conflits qu’elle représente.

Aller chez le dentiste

Il convient de noter que c’est généralement une option plus coûteuse, mais parce que c’est quelque chose d’essentiel comme la santé, et l’importance d’avoir un beau sourire en toute sécurité, les implants dentaires sont recommandés dans la mesure du possible.

En d’autres termes, à moins que vous n’ayez des contraintes financières ou de santé, les implants dentaires constituent une alternative plus avancée pour remplacer les dents perdues ou gravement endommagées.

Bien entendu, vous ne devez pas oublier que la prévention sera toujours l’option la plus économique et la plus opportune. L’utilisation de brosses à dents électriques et l’hygiène bucco-dentaire quotidienne sont donc des facteurs clés pour éviter d’avoir à subir une procédure de cette nature.

Le sourire est votre meilleure carte de visite et un élément essentiel pour prendre soin de votre sécurité mais aussi de votre santé. Consultez donc votre dentiste et effectuez le traitement approprié pour protéger cet élément vital et d’une importance majeure au quotidien.

Revenir en haut de page