✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Dix conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Dix conseils pour une bonne santé bucco-dentaire

Le sourire est un élément important de notre apparence physique, étant la lettre d’introduction que nous utilisons tous les jours. Le maintien de la santé de la cavité buccale est une tâche quotidienne que nous ne devons pas négliger.

La plupart des problèmes au niveau des dents, des joues et des gencives sont dus à une hygiène insuffisante, en particulier à une mauvaise technique de brossage et à l’absence d’habitudes alimentaires saines.

Voici 10 conseils et recommandations qui vous aideront à avoir une bonne santé bucco-dentaire. Le traitement des caries et autres désagréments peut être évité. Pour que vous puissiez avoir un beau sourire et une bouche saine.

Ne pas abuser des aliments sucrés

Il y a deux choses que vous devez consommer avec modération dans votre alimentation quotidienne : glucides provenant de produits raffinés et boissons sucrées. En diminuant les aliments qui répondent à ces caractéristiques, les risques de développer des caries et des maladies des gencives sont réduits.

Utiliser un spray dentaire

Savez-vous ce qu’est une pièce à main? C’est un instrument qui émet un jet d’eau pulsé sous pression entre la gencive et la racine de la dent. De cette façon, on obtient un niveau de propreté plus élevé que celui qui peut être atteint par le brossage ou le fil dentaire.

Vous devez choisir la meilleure brosse à dents et apprendre à l’utiliser correctement à la maison, pour assurer la santé de votre bouche.

Changez souvent de brosse à dents

Les poils de la brosse sont souvent endommagés rapidement, blessant les gencives et ne fonctionnant pas correctement. En moyenne, vous devez changer votre brosse à dents tous les trois mois.

Utiliser un bain de bouche

L’utilisation fréquente de bains de bouche permet d’éliminer les bactéries qui endommagent les tissus dentaires et constitue également une saine habitude de nettoyage.

Visites régulières chez le dentiste

Il serait bon que vous organisiez une visite chez le dentiste au moins une fois par an pour une refonte complète. Si possible, faites-vous nettoyer les dents tous les six mois ou un an, selon ce que vous dit votre dentiste.

Manger sainement

Boire fréquemment de l’eau et suivre un régime alimentaire riche en aliments frais, salades, fruits et légumes, est un moyen idéal de prendre soin de sa santé bucco-dentaire.

Choisir le bon dentifrice

Dans tous les supermarchés, on trouve une grande variété de marques de dentifrices, mais l’idéal est celui qui n’est pas trop abrasif, qui conserve la blancheur naturelle des dents et qui contient du fluor pour renforcer les dents et éviter les caries.

Ne pas fumer

Le tabac a la capacité de provoquer un déséquilibre de l’écosystème buccal, étant la principale cause du développement de la mauvaise haleine et des maladies parodontales.

Passez le fil dentaire

Nettoyer entre les dents en utilisant le fil dentaire permet de traîner les débris alimentaires accumulés dans des zones où les poils de la brosse n’ont pas accès.

Manger du chewing-gum sans sucre

Une façon de garder la bouche propre pendant la journée et d’éliminer l’acidité de la bouche est de mâcher un chewing-gum sans sucre.

Éviter les boissons très froides

Le froid excessif est préjudiciable à l’émail des dents, accélérant leur usure.

Revenir en haut de page