✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Dormir bien vous aide à perdre du poids

Dormir bien vous aide à perdre du poids

Bien qu’ayant essayé de nombreux régimes alimentaires différents, certaines personnes cherchent désespérément à perdre leur kilo en trop.

Avez-vous entendu parler du lien entre le manque de sommeil et le surpoids ? Eh bien, ceux qui ne se reposent pas bien peuvent prendre du poids. Le remède à la perte de poids : plus de sommeil et de meilleure qualité, plus d’exercice et une alimentation saine.

Bien dormir aide à rester en bonne santé, alors qu’un mauvais sommeil peut être lié à une prise de poids et à d’autres problèmes. Plusieurs études ont montré une relation entre l’obésité et le sommeil.

Qu’il s’agisse d’une réduction du temps de sommeil, d’insomnie, d’hypersomnie, du syndrome d’apnée du sommeil ou d’autres problèmes de sommeil, cela a de graves conséquences sur le poids corporel. Si vous ne dormez pas bien, il peut être très difficile de perdre du poids.

Plusieurs mécanismes expliquent la prise de poids causée par les problèmes de sommeil. Tout d’abord, ces troubles modifient les comportements : nous dormons moins, nous avons plus de temps et nous avons naturellement tendance à manger plus la nuit. Puis, après un déficit de sommeil, nous nous tournons vers des aliments plus énergétiques pour contrer la fatigue.

La relation entre le sommeil et le surpoids a également une composante hormonale. Pendant le sommeil, on sécrète de la leptine, une hormone qui nous donne une sensation de satiété et aide à métaboliser les graisses.

Au contraire, pendant les phases d’éveil, l’hormone ghréline est sécrétée, ce qui nous donne la sensation de faim et l’envie de produits sucrés. Dans le même temps, la graisse et le sucre sont moins métabolisés et sont donc synonymes de surpoids.

Comment bien dormir ?

Bien qu’il s’agisse d’un élément très important, un bon sommeil ne s’obtient pas seulement en utilisant un matelas adéquat, comme les matelas viscoélastiques. Cela signifie aussi bien manger en respectant certaines règles de base, comme une alimentation équilibrée sans excès, des heures de repas régulières et la limitation des excitations comme le café, les boissons énergétiques, l’alcool et le thé. Tous ces aliments affectent la qualité du sommeil car ils le rendent plus léger et moins reposant.

Il est plutôt recommandé de manger des protéines avant le coucher pour favoriser la récupération musculaire et la combustion des calories. Par conséquent, un régime alimentaire pauvre en graisses et en sucres vous aidera à mieux dormir la nuit.

matelas viscoélastique

Les experts indiquent également que l’augmentation de votre masse musculaire favorisera la combustion de plus de calories pendant votre sommeil. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer une activité physique que vous aimez et qui vous permet de développer vos muscles (n’oubliez pas de travailler sur de grands groupes de muscles).

Vous pouvez également essayer des cours de musculation ou de fitness en utilisant des poids afin de stimuler votre métabolisme et de perdre du poids.

Outre l’utilisation de matelas appropriés pour le repos, les modèles suivants permettent d’améliorer le sommeil

  • Dormir dans une chambre totalement obscure
  • Gardez la pièce au frais
  • Éteignez tous les écrans des téléphones portables et autres appareils électroniques

N’oubliez pas que pour perdre du poids, vous devez dormir la nuit pendant au moins sept heures et demie. C’est la seule façon pour le corps d’accomplir les fonctions nécessaires à la santé.

Revenir en haut de page