La plupart des maladies dentaires sont progressives, mais si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent même entraîner la perte de dents. C’est pourquoi il est important de savoir ce qu’est l’endodontie, comment elle est pratiquée et quels sont ses avantages pour préserver la santé dentaire.
Les mauvaises habitudes en matière d’hygiène dentaire ou la négligence de la santé bucco-dentaire sont les principales raisons de l’apparition de maladies dentaires, telles que la plaque bactérienne qui provoque le tartre, les caries, la gingivite et autres, qui, si elles ne sont pas traitées à temps, ne feront que provoquer la chute des dents, ce qui engendrera des dizaines de malaises pour la personne, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Cependant, lorsque les dommages ont atteint le nerf de la dent, la douleur qui en résulte est généralement très forte. Pour cela, la seule solution est de consulter un dentiste professionnel qui, après un examen approfondi, déterminera le problème et le traitement approprié pour le résoudre, étant l’un des endodontiques les plus courants, avec lequel il est possible d’enlever tout tissu infecté à l’intérieur de la dent où sont logés à la fois les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses.
Il peut être remplacé par un matériau inerte. La dent est ensuite retirée de la bouche, ce qui permet d’éradiquer le processus infectieux, de désensibiliser la dent et en parvenant à préserver la pièce originale. Cela permet également d’améliorer la santé de l’os et des gencives qui l’entourent, afin qu’ils puissent continuer à remplir leur fonction plus longtemps. En ce sens, nous en saurons un peu plus sur l’endodontie, son procédé et ses avantages en matière de santé dentaire.
Comment se déroule la réalisation d’un canal radiculaire ?
Un traitement endodontique peut être nécessaire pour différentes raisons, telles que : inflammation de la pulpe dentaire ou des nerfs due à des caries ; conséquence d’une mauvaise restauration ; mort des tissus due à une contamination bactérienne ; abcès ou fistules dans la bouche. Toutefois, le spécialiste doit procéder à un examen préalable à l’aide de différents tests et de radiographies pour connaître l’état de la maladie.
Ensuite, pour commencer la procédure endodontique, une anesthésie locale est pratiquée dans la zone à traiter, afin que le patient ne ressente pas de douleur. De cette façon, le dentiste procède à l’ablation de tous les tissus endommagés par la carie et ouvre l’accès au nerf pour le retirer, puis nettoyez soigneusement le conduit pour le sceller, ce qui revient à le remplir ou à le sceller avec un matériau inerte dans son intégralité, en laissant la zone insensible.
Enfin, une couronne faite selon les caractéristiques de la dent, de couleur et de forme naturelles, est placée pour couvrir le trou de la cavité. D’autre part, il existe des cas où le spécialiste peut indiquer la prise d’antibiotiques, avant ou après l’intervention endodontique, pour lutter contre d’éventuels processus infectieux.
Avantages d’un traitement endodontique
L’endodontie est une procédure un peu difficile pour les spécialistes, mais elle reste très bénéfique pour les patients qui la subissent, offrant ainsi les avantages suivants
- Sauver la dent : Lorsqu’un traitement de canal est effectué à temps, il est possible d’éviter une infection majeure qui entraîne la perte complète de la dent.
- Élimine l’infection et prévient la douleur : En endodontie, toute la zone interne et externe de la dent est nettoyée, ce qui élimine toute trace de bactérie, faisant ainsi disparaître l’infection et donc la douleur qui découle de l’inflammation.
- Aucune douleur ressentie : Parce que l’anesthésie locale est utilisée dans l’exécution du traitement. En engourdissant les zones à traiter, aucune douleur n’est ressentie pendant l’opération.
- Les matériaux utilisés sont biocompatibles : Cela signifie que les matériaux utilisés en endodontie ne provoquent aucune sorte de réaction négative dans l’organisme et qu’il est peu probable que l’organisme les rejette.
Enfin, grâce à l’endodontie, il est possible de préserver la santé bucco-dentaire et un sourire agréable, avec les dents d’origine en parfait état.