✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Hernie discale : ce que c’est, les symptômes et les traitements

Hernie discale : ce que c’est, les symptômes et les traitements

L’hernie discale est un problème lié aux coussinets souples appelés disques, qui sont situés entre les vertèbres de la colonne vertébrale. En gros, les vertèbres s’empilent, avec des disques entre elles, et forment la colonne vertébrale. La fonction de la colonne vertébrale est de maintenir le corps en position verticale, en transmettant le poids de la tête aux extrémités et au reste du tronc.

Les dommages causés aux disques qui maintiennent une certaine séparation entre les vertèbres, et leur permettent d’occuper leur position correcte, sont connus sous le nom de hernie discale. Parfois, ces dommages sont asymptomatiques pendant une longue période, mais dans la plupart des cas, les hernies discales provoquent une série de symptômes qui affectent la qualité de vie de la personne souffrant du problème.

Lorsque des symptômes associés à une hernie discale apparaissent, il est essentiel de consulter un spécialiste, par exemple ELGEADI Traumatologie. Probablement la meilleure équipe de traumatologie de Madrid, experts dans le traitement des hernies discales et qui disposent d’une urgence 24 heures sur 24 et des dernières avancées technologiques pour traiter les problèmes de vertèbres.

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Une hernie discale est le produit de la détérioration des disques qui relient les vertèbres. Lorsque ces disques dégénèrent, le noyau interne mou du disque fuit dans les zones où il s’est affaibli. Comme les disques sont situés sur la racine du nerf spinal, cette fuite exerce une pression sur les nerfs et la moelle épinière, ce qui entraîne des symptômes différents.

La cause de ce dommage à la surface des disques est principalement l’usure. Les personnes qui soulèvent fréquemment, incorrectement ou adoptent constamment des postures incorrectes sont plus susceptibles de développer des hernies discales. Au moins 10 % des cas de hernie nécessitent une intervention chirurgicale.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale ?

Le tableau des symptômes associés aux hernies discales est généralement d’une intensité soudaine et violente. Les symptômes sont directement liés à la rupture du disque, mais aussi à la pression exercée sur la colonne vertébrale, aux nerfs et à la friction entre les vertèbres. La douleur peut devenir si intense qu’elle ne peut être soulagée par des traitements à domicile, ce qui nécessite une visite chez le médecin.

Certains des principaux symptômes sont les suivants :

  • Douleur dans la zone affectée qui irradie vers les extrémités et le reste du corps.
  • Maux de tête, maux de dos, douleurs aux bras et aux jambes
  • Engourdissement des extrémités et picotements
  • Faiblesse musculaire.

Quand est-il nécessaire de consulter un spécialiste ?

Le processus d’usure des disques se produit un peu lentement, de sorte que l’on n’accorde que peu d’importance à la gêne, ou simplement qu’aucun symptôme aigu n’est perçu en principe. Toutefois, lorsque l’un des symptômes décrits ci-dessus apparaît, il est indispensable de s’adresser au spécialiste.

Même si vous ne ressentez pas de très fortes douleurs dans le dos, il est très important de consulter un spécialiste en cas d’engourdissement des extrémités, de picotements et de faiblesse.

Revenir en haut de page