✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » La grande importance de l’hygiène bucco-dentaire

La grande importance de l’hygiène bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire joue un rôle important dans la prévention des maladies non seulement de la cavité buccale, mais aussi du système digestif en général.

Le maintien d’une hygiène buccale adéquate nous aidera à éviter des conditions telles que caries, gingivites, aphtes, pharyngites et maladies parodontalesce qui peut être très ennuyeux dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, nous allons en apprendre un peu plus ce que c’est et quelle est l’importance de maintenir une hygiène buccale stricte pour assurer son bon fonctionnement et améliorer notre qualité de vie.

Qu’est-ce que l’hygiène buccale ?

L’hygiène buccale désigne l’ensemble des procédures qui permet de garder les dents, la langue, les gencives et toute la cavité buccale propres. Cela nous permet de bénéficier d’une haleine fraîche, d’avoir des dents sans caries et de ne pas souffrir de la moindre gêne au niveau des gencives.

L‘hygiène dentaire se compose de deux étapes, dont l’une est le soin quotidien à domicile, correspondant à un nettoyage deux fois par jour. En outre, un nettoyage professionnel des dents par un dentiste est nécessaire, ce qui devrait normalement être fait au moins une fois par an.

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle importante ?

La chose la plus importante pour avoir une cavité buccale propre est qu’elle permet aux dents et au reste des composants de la bouche de se développer, rester en bonne santé. Une gencive saine est la base pour que les dents restent également saines, exemptes de caries et capables de remplir leur fonction dans le processus digestif.

En outre, il existe des complications de santé qui peuvent être liées à des problèmes bucco-dentaires, principalement des maladies systémiques (qui affectent souvent plus d’un organe à la fois). Des maladies telles que le cancer, le diabète, la leucémie et les maladies cardiaques et rénales présentent des manifestations gingivales et un médecin peut reconnaître ces symptômes.

Enfin, une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner différents problèmes. Les infections buccales peuvent se propager à d’autres organes comme le cœur et les poumons, et provoquer des problèmes digestifs et intestinaux, un côlon irritable, etc.

Comment puis-je maintenir une bonne hygiène buccale ?

Les experts proposent une série de conseils qui vous aideront à prendre soin de votre hygiène buccale. Suivez ces directives et vous pourrez éviter le développement de maladies gênantes qui affectent votre vie quotidienne.

  • Brossez-vous les dents correctement pendant trois minutes, au moins deux fois par jour.
  • Elle utilise un dentifrice qui contient du fluor et des éléments qui garantissent une protection contre les bactéries et empêchent la formation de tartre.
  • Utilisez un bain de bouche quotidien.
  • Incluez dans votre routine quotidienne l’utilisation du fil dentaire, pour assurer le nettoyage des endroits où la brosse n’atteint pas.

Il est nécessaire de suivre ces recommandations pour créer une habitude quotidienne de nettoyage en profondeur et comprendre l’importance de l’hygiène bucco-dentaire pour la préservation de la santé générale de notre organisme.

Revenir en haut de page