✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » L’anxiété au XXIe siècle

L’anxiété au XXIe siècle

Agitation, maux de tête, troubles du sommeil, essoufflement et fourmillements sont quelques-uns des problèmes que l’on rencontre dans les pays en développement. l’anxiété commune. Considéré comme”Le mal du 21ème siècle”, dans le cas de l’anxiété, l’anxiété, selon son degré, peut être liée à un trouble psychique. Bien qu’il soit davantage lié à l’esprit, il se manifeste également par des symptômes physiques.

Il est important de préciser que l’anxiété est un mécanisme naturel de l’organisme face à des stimuli, des dangers éminents, réels ou imaginaires, provoquant des réponses biologiques automatiques.

Comment l’anxiété se manifeste ?

En général, l’anxiété se manifeste lorsque la personne traverse un moment de grande pression ou d’appréhension. Elle est également présente lorsque nous ressentons une tension ou une peur.

En d’autres termes, l’anxiété est directement associée à des émotions plus intenses et finit par limiter les personnes qui cessent d’exercer leur autonomie sur leurs tâches et, surtout, sur leurs pensées.

Bien qu’elle semble faire partie de la vie quotidienne et être un symptôme facile à contrôler, il existe différents types d’anxiété, qui peuvent déclencher des besoins de soins ou de traitements plus spécifiques. Jetez un coup d’œil à certains types :

Phobie spécifique

Peur liée à un certain stimulus ou à une certaine situation, comme monter dans un ascenseur, voyager en avion, craindre les araignées, etc.

Panique

Lorsqu’un stimulus aversif déclenche des réactions physiologiques et, face à celles-ci, l’individu ressent un malaise extrême, ayant parfois peur de mourir.

Obsession ou contrainte

Besoin urgent d’effectuer certaines actions (rituels) pour éviter ou neutraliser les pensées stressantes récurrentes.

L’anxiété généralisée

Tendance à s’inquiéter continuellement en raison de pensées orientées vers les conséquences négatives possibles des événements.

La phobie sociale

La peur d’être jugé par les gens lors d’événements sociaux menant à l’isolement.

Le stress post-traumatique

Peur excessive des souvenirs de traumatismes importants (avoir subi des violences ou un accident, par exemple)

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

L’anxiété peut se manifester de plusieurs façons tels que :

Bouche sèche, transpiration accrue, respiration rapide, pression dans la région de la poitrine, sentiment de devoir s’enfuir de quelque part, irritabilité, problèmes de mémoire, insomnie, diarrhée, syndrome du côlon irritable, reflux, brûlures d’estomac, sentiment de désespoir, tension musculaire, inquiétude, perfectionnisme exagéré, évanouissement, entre autres.

Quels sont les symptômes de l'anxiété ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

En plus d’une routine stressante, des études indiquent que l’anxiété peut également être causée par des facteurs génétiques. Certaines autres situations, comme celles des personnes qui souffrent d’une timidité excessive, surtout lorsqu’elles ont vécu des situations désagréables, une inquiétude excessive, une forte tension interne, de l’agitation et d’autres situations défavorables. Elle peut également être liée à une probabilité accrue de développer une anxiété exacerbée.

Existe-t-il un traitement ?

Oui. L’anxiété peut être traitée pour la maintenir au niveau naturel que les humains devraient avoir normalement, c’est-à-dire un niveau qui mène à l’action, au mouvement et non à la paralysie. La personne peut demander un diagnostic à un psychologue ou à un psychiatre, faire de l’exercice physique, prendre soin de son sommeil, utiliser des techniques de relaxation telles que le contrôle de la respiration, s’organiser en routine et maintenir une alimentation saine.

Revenir en haut de page