✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Le bypass gastrique : tout ce que vous devez savoir

Le bypass gastrique : tout ce que vous devez savoir

La médecine est la science qui s’occupe des soins de santé de l’être humain. Grâce à elle, d’innombrables méthodes ont été développées pour prévenir, traiter et soigner toute maladie qui afflige l’homme. L’un des grands maux qui n’ont pas été éradiqués au cours de l’histoire est l’obésité. Et bien que cela puisse sembler exagéré, le surpoids peut déclencher de nombreuses maladies qui, tôt ou tard, mettraient en danger la vie de ceux qui souffrent de ce que l’on appelle les kilos en trop.

Pourquoi un pontage gastrique ?

La première chose à retenir est que les experts en la matière, c’est-à-dire les médecins, n’ont jamais recommandé ce type d’intervention à première vue. La manière de traiter l’obésité doit toujours passer par d’autres types de traitements en premier lieu, et les fameux contournement gastrique n’entre en scène que lorsque tout le reste a échoué, c’est-à-dire que c’est la dernière option qu’une personne obèse devrait choisir.

L’initiative également appelée chirurgie bariatrique. Dans le cas de l’obésité, il s’agit d’un processus chirurgical qui, en termes plus familiers, réduit la taille de l’estomac pour aider à éliminer l’obésité de façon spectaculaire. Des spécialistes y sont chargés de modifier le système digestif. Le résultat est que la personne qui subit cette opération cessera d’absorber de grandes quantités de nutriments et de calories, en plus d’être rapidement rassasiée en raison de la petite taille de son estomac. Tout cela fait que ceux qui ont souffert d’obésité et, par conséquent, d’autres maladies, perdent du poids et commencent à améliorer leur santé de manière intégrale.

Comment savoir si vous pouvez avoir un pontage ?

Il est certain que toutes les autres alternatives sont supposées avoir échoué et que la réduction de poids n’est pas obtenue, il y a donc certaines choses à considérer avant d’entrer dans la salle d’opération. Pour quelqu’un de subir une chirurgie bariatrique, comme on l’appelle aussi, ce doit avoir une Indice de masse corporelle (IMC) plus de 40 ans, cela signifie 100 livres de plus que le poids idéal chez les hommes et 80 livres de plus que le poids de rêve chez les femmes.

Il convient d’indiquer que, si l’IMC n’est pas supérieur à 40, mais que vous souffrez de diabète, de problèmes osseux, de problèmes cardiaques, entre autres, vous pouvez être candidat à un pontage pour aider à améliorer ces maladies. Bien entendu, un avis médical est indispensable dans tous les cas.

Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Tout type d’intervention chirurgicale, quelle que soit sa taille, comporte certains risques. Dans le cas du contournement, cela ne fait pas exception. Il s’agit d’une opération complexe au cours de laquelle de grandes modifications sont apportées au corps, donc la réalité est que si c’est risqué et que vous devez être absolument sûr de le faire.

Le coût est assez élevé, mais cela n’indique pas qu’à la fin de l’opération tout sera prêt. Pour que cette opération réussisse, les gens doivent être extrêmement disciplinés, car le fait de penser qu’ils peuvent manger et vivre comme ils le souhaitent peut leur causer de graves problèmes de santé, encore pires que ceux qu’ils avaient avant l’opération. Il y a donc des lignes directrices très importantes à suivre :

  • Changer le mode de vie
  • Changer les habitudes alimentaires
  • Exécuter fidèlement les ordres médicaux
  • Rester sous observation médicale constante

Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui doivent être faites sans en négliger aucune pour assurer le succès d’une opération comme le pontage gastrique. Le non-respect de certaines de ces recommandations finira par entraver le travail du médecin en salle d’opération et la personne retournera à son état d’obésité avec des risques potentiellement catastrophiques.

Une décision à la fois difficile et facile

Après avoir pris connaissance de tous les détails de ce processus, il faut prendre position, et cela dépend de la perspective. Si vous l’envisagez sous l’angle de la nécessité de donner plus de poids aux risques et aux énormes changements de vie nécessaires à la réussite, cela peut sembler un choix difficile, mais si vous l’envisagez sous l’angle des avantages permanents qui seront obtenus grâce au contournement, la décision devient vraiment facile.

En effet, la vérité est qu’il faut toujours réfléchir et si, après cette lecture, il reste des doutes sur le sujet, nous laissons ci-dessous le lien où les informations ont été extraites. Après avoir examiné toutes ces informations et compris qu’il s’agit d’une étape énorme et importante pour prolonger la santé, vous serez proche d’une nouvelle vie, plus saine et plus pleine, dans laquelle le poids jouera en votre faveur.

Revenir en haut de page