✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Les meilleurs produits pour lutter contre les poux

Les meilleurs produits pour lutter contre les poux

Certains adultes se souviennent peut-être à quel point il était ennuyeux d’avoir des poux. Nombreux sont ceux qui ont eu la malchance de rentrer de l’école avec le terrible inconfort de ces minuscules insectes qui courent autour du cuir chevelu et du traitement qui s’en est suivi, qui sentait très mauvais et qui a fini par maltraiter les cheveux.

D’autres ont peut-être souffert encore plus longtemps, ayant besoin de beaucoup de patience pour supporter les traitements ennuyeux de grand-mère à domicile, comme le vinaigre chaud.

A l’heure actuelle, Les produits destinés à éliminer les poux ont beaucoup évolué. Ils sont maintenant très simples à utiliser et ont la capacité de tuer ces parasites et leurs œufs en quelques minutes.

Quels sont les traitements les plus appropriés pour lutter contre les poux ?

Il existe une grande variété de traitements pour se débarrasser des poux et des lentes. Nous pouvons les diviser en trois classes :

  • Les traitements chimiques : Ceux-ci ont des modes de fonctionnement variés, mais leur principale composante est généralement les insecticides qui tuent les poux et les lentes par empoisonnement. Ils doivent être appliqués très soigneusement et en suivant à la lettre les instructions du fabricant, sinon ils peuvent affecter les cheveux et irriter le cuir chevelu, en plus d’être assez ennuyeux car ils ont une odeur très désagréable.
  • Les traitements physiques : Cette catégorie est sans aucun doute la plus recommandée. Il s’agit des sprays et shampoings anti-poux qui ont la capacité d’agir mécaniquement, en bloquant les trous de respiration des poux et en détruisant la couverture des lentes, éliminant les petits insectes après deux ou trois jours. Bien qu’elle ne soit pas d’effet immédiat comme les précédentes, c’est l’alternative la plus sûre qui existe et qui offre d’excellents résultats. Les shampoings et sprays anti-poux sont généralement fabriqués à partir de silicone et de composés naturels, ils ne provoquent donc pas d’irritation et peuvent être utilisés sans problème même par les femmes enceintes.
  • Traitements naturels : Dans cette dernière catégorie, on trouve les mélanges d’huiles essentielles, les lendrons manuels et électriques, les aspirateurs qui doivent être utilisés manuellement pendant une durée déterminée, mais qui ne contiennent aucun type de produit chimique ou d’insecticide.

La clé, c’est la prévention

Peu importe les progrès réalisés dans le traitement de poux, pour les professionnels de la santé, la meilleure chose est la prévention.

Il est nécessaire de vérifier périodiquement les cheveux de nos petits avec un lendrill, qui est un petit peigne à pointe fine qui a la capacité de retenir les œufs des poux s’ils se trouvent dans les cheveux.

Un traitement ne doit être utilisé que si les petits parasites sont déjà présents dans les cheveux de l’enfant. Dans ce cas, la recommandation est d’utiliser un spray ou un shampoing qui crée un environnement hostile aux poux et les fait disparaître complètement, en évitant l’utilisation d’insecticides qui pourraient être potentiellement nocifs pour l’enfant.

Revenir en haut de page