Il existe une grande variété de plantes aux propriétés nutritionnelles et médicinales, il est recommandé d’en planter plusieurs chez soi et de les avoir ainsi à portée de main.
Un mode de vie sain nécessite une bonne alimentation, et quoi de plus sain que de cultiver sa propre nourriture, encore plus lorsqu’il s’agit de plantes, qui en plus d’être une excellente option pour les avoir toujours à portée de main lors de la préparation de n’importe quelle recette, ont pour la plupart des usages médicinaux.
Il existe une large gamme de plantes comestibles, on dit que plus de 400 variétés, qui peuvent être cultivées facilement à la maison, aussi bien en pot que dans les patios, les jardins, sur une terrasse, un balcon ou dans n’importe quelle pièce, à condition qu’elle soit ventilée et qu’elle dispose d’un éclairage, si celui-ci est naturel, bien meilleur.
Les plantes comestibles présentent de nombreux avantages, et l’un d’eux est que fournir les vitamines, les minéraux et les nutriments dont le corps a besoin, et si elles sont cultivées à la maison encore plus parce qu’elles manquent de produits chimiques comme les pesticides, elles sont donc plus saines.
En plus d’être bénéfiques pour la santé, les plantes comestibles ont une odeur agréable et un goût plus intense.
Quelques-unes des plus utilisées
Parmi la grande variété de plantes qui sont propres à la consommation humaine et faciles à planter dans n’importe quel jardin ou patio de la maison, on trouve :
- Basilic : La plante a une odeur agréable et un goût riche. Elle a également deux grandes vertus, car en plus d’être utilisée en cuisine comme condiment pour préparer des plats délicieux, elle est également médicinale. Ses composants facilitent la digestion, est utilisé comme diurétique et pour soigner certaines blessures, c’est la peau. Il est très utile dans la préparation de certaines boissons, comme le fameux “mojito cubain”.
- Purslane : La vitamine C est riche en acides gras tels que les Oméga 3, et contient également du magnésium, des vitamines et du calcium. Comme le basilic, qui a des composants médicinaux, le pourpier est utilisé comme diurétique et comme laxatif naturel.
- Sage : La plante est comestible même si elle n’est pas utilisée dans la préparation des aliments. Elle sert de médicament, soulage les maux de tête et les inflammations de la bouche, prévient les infections de l’estomac et est un relaxant, car elle maintient le système nerveux en équilibre. Il faut noter que cette plante a des fleurs lilas, ce qui est excellent pour la culture dans les jardins domestiques car elles sont très décoratives.
- Marigold : Cette plante a aussi la particularité d’être une fleur, sa couleur est orange et elle a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. En gastronomie, il est principalement utilisé dans les salades.
- Persil : La plante est utilisée pour assaisonner les aliments, mais contient également de la vitamine C, ainsi que des propriétés médicinales ; elle est dépurative, diurétique et digestive.
- Asperges : il est très polyvalent dans la cuisine, il peut être mélangé avec des œufs pour faire des omelettes, ainsi que dans les salades ajoutées comme légumes. Il est également riche en vitamine C et contient du potassium et du phosphore.
- La ciboulette : Cette herbe comestible, également connue sous le nom de poireau, est très bénéfique pour la santé, car en plus de servir à vous aider à vous endormir préparé en infusion, c’est le plus utilisé pour lutter contre le cancer.
- Menthe : une autre plante du groupe des aromatiques qui peut être utilisée dans les repas et pour faire des thés ou des infusions ; et comme si cela ne suffisait pas, elle a des propriétés balsamiques et antiseptiques, elle peut donc être utilisée pour calmer les douleurs, y compris les maux de dents, et pour soulager la congestion nasale.
- La laitue : C’est une plante qui ne peut être absente de la plupart des salades. Elle est également recommandée dans les plans alimentaires par excellence car elle contient une grande quantité d’eau, mais surtout elle a de nombreux avantages, car elle est riche en vitamines A et C, en calcium, en phosphore, en fer, en potassium et en sodium.
- Romarin : c’est une autre plante essentielle dans toute cuisine, car elle est utilisée pour assaisonner les aliments, est exquise dans la viande et le poulet et pour préparer des sauces. Il a également des propriétés médicinales, c’est un stimulant, un désinfectant et un diurétique.
- Thym : La plante est idéale pour parfumer tout plat de viande et pour faire des sauces, mais c’est aussi un antiseptique puissant, très bon pour éliminer les gaz et comme digestif.