✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Les progrès de la réalité virtuelle sont mis au service de la médecine

Les progrès de la réalité virtuelle sont mis au service de la médecine

La Réalité virtuelle est d’avoir des applications qui vont au-delà du divertissement. Différentes disciplines scientifiques sont soutenues par cette avancée technologique, en particulier la médecine.

Il est devenu un élément important dans le processus de diagnostic et de traitement de différentes maladies, en plus d’être une ressource intéressante pour la formation de nouveaux professionnels.

Dans le École de médecine de l’Université pontificale bolivarienne, par exemple, le premier modèle d’œil holographique d’un oculaire a été créé, atteignant un niveau de détail élevé au niveau de l’anatomie et de la physiologie, ce qui permettra aux étudiants en médecine d’étudier plus facilement la structure de l’œil.

Le globe oculaire est étudié à l’UPB grâce à un modèle de réalité mixte. Il est basé sur un hologramme dans lequel les étudiants, les enseignants et les chercheurs peuvent séparer et connaître les différentes parties de l’œil, étant un outil innovant de transformation technologique qui a la capacité d’améliorer la pratique de l’enseignement.

Chirurgie en réalité virtuelle

Les techniques de chirurgie virtuelle utilisent des modèles tridimensionnels capables de reproduire avec précision l’anatomie humaine. Ainsi, les étudiants en médecine peuvent pratiquer leurs opérations avant de les réaliser.

C’est l’un des moyens les plus modernes d’aider les professionnels du secteur à se perfectionner. Historiquement, les chirurgiens devaient pratiquer la chirurgie sur des cadavres, mais avec la chirurgie à base de VR, il est possible de pratiquer plusieurs fois différentes procédures jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Diminution des phobies et autres utilisations pratiques

Certaines personnes souffrent souvent de peurs irrationnelles dues à des troubles psychologiques que nous connaissons tous sous le nom de phobies. Ces craintes se manifestent dans certaines situations et peuvent avoir un impact sérieux sur la qualité de vie des personnes.

Combattre les peurs et les phobies avec le camping-car consiste à traiter les problèmes de manière équivalente à la thérapie de l'”exposition progressive” qui est utilisée avec succès depuis des décennies. Avec la réalité virtuelle, le sujet est introduit dans un environnement totalement contrôlé et sans danger.

De cette façon, vous pouvez contrôler toutes les variables et aider les gens progressivement jusqu’à ce qu’ils surmontent leurs craintes. L’une des applications les plus utilisées est la simulation d’audience, pour éliminer la peur de parler en public.

Combattre les peurs et les phobies avec le camping-car

Méditation contre la douleur

Avec la réalité virtuelle, une perception différente du monde peut être créée, ce qui peut distraire l’attention de l’utilisateur de la réalité qui se passe autour de lui. Ainsi, elle peut induire des états de relaxation profonde qui peuvent servir d’alternative à l’anesthésie chez les patients souffrant de douleurs chroniques.

Dans le Université de Washington, par exemple, des études indépendantes sur le jeu de réalité virtuelle ont été développées : SnowWorld. Des patients souffrant de douleurs chroniques ont participé à l’étude et le résultat a été décisif en faveur de la VR : “50 % moins de douleur que les patients qui ne jouent pas”..

Revenir en haut de page