✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » L’importance de comprendre la signification des rêves

L’importance de comprendre la signification des rêves

Depuis des temps immémoriaux, l’homme a besoin de chercher un sens à ses rêves. Et c’est que chaque fois que nous allons nous coucher, nous rêvons toujours, même si nous ne nous en souvenons pas. En fait, on estime que nous passons un tiers de notre vie à nous reposer et donc à rêver.

Et ce, parce que les rêves sont un moyen que notre cerveau utilise pour se reposer et assimiler tout ce qui nous est arrivé pendant la journée. Mais ce genre de repos nous emmène dans un monde de fantaisie et d’imagination comme le sont les rêves.

Les rêves sont des événements imaginaires qui semblent réels mais ne le sont pas. Cela se produit à chaque fois que nous dormons. En général, les rêves sont liés à des choses de plaisir, de joie, mais il y a aussi des rêves désagréables comme les cauchemars et parfois c’est quelque chose qui n’arrive jamais.

Les êtres humains ont besoin de repos dans le cadre d’un besoin physiologique inhérent à de nombreux animaux vivant sur Terre. Les rêves apparaissent la nuit ou lorsque nous nous couchons et sont une représentation des événements sous forme d’images qui apparaissent lorsque nous nous couchons.

Les rêves ont des interprétations différentes, mais souvent ils signifient des buts, des désirs que nous voulons réaliser ou des événements qui nous concernent et qui sont importants dans notre vie. A d’autres moments, des événements tels que le déjà vu et nous avons l’impression d’avoir vécu cela peut-être parce que nous l’avons rêvé.

Le problème est que ces images qui nous paraissent quand nous rêvons n’indiquent rien et nous ne connaissons pas les raisons de leur apparition, ce qui est curieux c’est que nous rêvons toujours à un niveau plus ou moins élevé, en réalité, tout le monde est un rêveur.

Depuis l’Antiquité, les êtres humains ont essayé de trouver un sens à ces images ou représentations. Les anciens Egyptiens ont enquêté sur la signification de cet événement qui reste un mystère pour l’humanité.

La vérité est qu’avec cet acte, nous générons le reste dont l’organisme a besoin et ainsi nous pouvons être revigorés pour commencer un nouveau voyage. Le sommeil permet au corps et à l’esprit de se reposer lorsqu’ils apparaissent spontanément et sans que nous fassions quoi que ce soit.

L’interprétation des rêves tente de nous dire ce que signifient les choses ou les événements représentés dans ce type d’images, qui dans de nombreux cas semblent réelles. Certains rêves nous font penser à eux toute la journée.

D’autres que nous oublions après quelques minutes parce qu’ils ne sont pas pertinents.

Ceux qui comptent sont ceux dont nous avons la mémoire. Le “sommeil” est un signe de notre subconscient ou peut être un moyen pour notre organisme de nous dire que quelque chose ne va pas ou selon la façon dont le rêve est réalisé.

Les peurs et les inquiétudes se reflètent également dans les rêves. Tout comme les bonnes choses. De nombreux facteurs doivent être analysés afin de savoir ce qu’est un rêve.

Leur signification dépend de nombreux aspects parmi lesquels on trouve notre état d’esprit, les événements des jours et le type de sommeil, car des animaux, des objets, des personnes ou des lieux peuvent apparaître.

Tout cela le rend très variable et nécessite des études et des recherches dans certains cas. Heureusement, il existe certains paramètres et schémas communs à certains sujets qui permettent de les interpréter et de savoir ce qu’ils signifient avec plus de précision.

Les rêves sont-ils tous les mêmes ?

La réponse est non, car tout dépend du sujet et bien qu’il existe des définitions générales telles que la représentation de nos désirs, objectifs et préoccupations qui sont différentes de celles d’une autre personne qui rêve de la même chose.

La raison pour laquelle nous rêvons est que nous mélangeons des pensées qui n’ont pas ou peu de rapport entre elles. Cependant, les rêves qui sont vifs, dont on se souvient, ceux qui sont conservés dans notre mémoire sont ceux sur lesquels nous pouvons avoir le plus d’informations.

De plus, notre cerveau utilise parfois des symboles pour nous faire comprendre une chose ou une autre. Par exemple, ce n’est pas la même chose de rêver d’un papillon que de rêver d’un pou ; les rêves utilisent une représentation pour nous dire quelque chose.

En fait, sont considérés comme des représentations du subconscient, quelque chose d’un peu relatif et qui peut être utilisé pour mieux se connaître.

Mais pour ce faire, il est nécessaire de connaître la signification générale de cet animal ou de ce symbole qui utilise le sommeil.

Et si je rêve de poux ou d’autres animaux ?

Chaque animal a une signification différente dans les rêves. Dans le cas des poux, le plus possible, c’est que notre subconscient nous dit que nous imaginons un parasite, c’est-à-dire une mauvaise compagnie.

Par exemple, si vous rêvez de papillons, votre rêve peut être agréable, mais le fait de rêver de poux peut indiquer une sorte d’accident ou de maladie.

Rêver de poux peut signifier un changement puisque nous n’aimons pas ce qui nous arrive. Il existe plusieurs types de rêves sur les poux. Si nous les tuons, nous risquons de nous éloigner de quelqu’un qui nous fait du mal.

Si nous rêvons d’un pou sur la tête de quelqu’un d’autre, cette personne traverse une période difficile et a encore besoin de notre aide.

Si le sommeil est accompagné de poux blancs, cela peut indiquer une visite mal accueillie, la couleur blanche est une bonne chose, mais accompagnée d’un pou, elle indique une gêne, bien qu’un peu plus claire que si elle est de couleurs plus foncées.

D’autre part, pour beaucoup de gens, rêver de ces animaux est un symbole d’argent. Si nous le faisons avec un gros pou, c’est quand même une trahison de la part d’un être cher.

Et ce sont là la plupart des significations des rêves avec ces parasites. Mais n’oubliez pas que l’interprétation dépend de beaucoup de choses et ne signifie pas toujours ce qu’elle paraît à première vue.

Revenir en haut de page