✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Pour quelles affections consulter un pédicure-podologue ?

Pour quelles affections consulter un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est en quelque sorte un spécialiste du pied. C’est un professionnel qui se charge d’appliquer les soins qu’il faut aux ongles du pied et à sa peau. Il s’agit de la pédicurie. D’autre part, ce médecin peut assurer la correction et la protection de la morphologie de votre pied en faisant de la podologie. Voici quelques affections que le pédicure-podologue est en mesure de soigner.

Les cors

Diverses lésions peuvent se faire présentes sur les pieds. Les cors en font partie. À Garancières, Julien ROUX-GOUDIN est un podologue proposant des soins de pédicurie en cabinet ou à domicile. Vous pouvez donc le consulter si vous résidez dans cette zone. Les cors sont un épaississement de la peau des pieds. L’apparition des cors est due aux frottements et à la pression entraînée par les chaussures. Ils présentent la plupart du temps un aspect dur et rugueux et apparaissent au-dessus des orteils ou au niveau extérieur du petit orteil.

Provoquant une certaine gêne, ils peuvent parfois se révéler douloureux. Les cors peuvent aussi être mous. Dans ce cas, on les retrouve entre deux orteils. Se faisant face, ils peuvent être enflammés. Il est possible de vous débarrasser des cors. Pour cela, trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes.

Cela permettra de ramollir votre peau. Il faudra ensuite appliquer une crème desquamante faite d’acide salicylique. Utilisez alors une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes. Si suite à ce traitement, votre douleur est toujours présente, prendre rendez-vous avec un pédicure-podologue sera nécessaire.

Les hallux valgus

Le hallux valgus, également appelé oignon du pied est un chevauchement des orteils. Il s’agit d’une déformation de l’avant du pied qui peut être particulièrement dérangeante. En effet, lorsque vous en souffrez, vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous chausser en raison de la douleur que cela occasionne. La déformation peut même vous empêcher de marcher.

Le hallux valgus peut apparaître lorsque vous avez une mauvaise posture ou en cas d’asymétrie. Il ne sera dans ce cas visible que sur un pied. Toutefois, la déformation peut être héréditaire. Pour réduire la douleur occasionnée par le hallux valgus, il est recommandé de porter des chaussures larges. Un tel mal peut cependant être pris en charge par un pédicure-podologue.

Cet expert pourra vous confectionner un écarteur sur mesure. Il s’agit d’une prothèse en silicone. Il vous fera ensuite subir une opération chirurgicale pour résoudre le problème.

Les callosités

Les callosités se reconnaissent par un épaississement d’une zone de la peau. Il s’agit en l’occurrence de la plante du pied ou du talon. Les callosités apparaissent en raison des frottements des chaussures. Lorsque vous les remarquez, vous pouvez vous rendre chez un pédicure-podologue qui appliquera le traitement adapté.

Celui-ci consiste en général en un gommage et à l’application d’une crème hydratante adaptée. Notez qu’en cas de callosités, lorsque vous ne veillez pas à prendre soin de vos pieds, cela peut vite dégénérer. Comme vous pouvez le voir ici, vous pouvez vous y prendre de différentes manières. La callosité peut présenter des fissures avant de se transformer en crevasse particulièrement douloureuse.

Il y a également le durillon qui se présente sous la même forme que les callosités. La seule différence est que le durillon prend place derrière les orteils, plus précisément au niveau du point de contact entre les os et du sol.

Revenir en haut de page