✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Pourquoi des taches apparaissent-elles sur la peau ?

Pourquoi des taches apparaissent-elles sur la peau ?

Des taches sombres peuvent apparaître sur la peau, qui sont presque toujours causées par des expositions prolongées et répétées au soleil.

La raison en est que ses rayons produisent une stimulation de la mélanine, une substance qui donne à la peau sa couleur. Il peut également y avoir d’autres causes, telles que les troubles hormonaux, la consommation de certains médicaments ou d’autres raisons qui font que les mélanocytes provoquent des taches sur le visage et d’autres parties du corps.

Apparition de taches sombres

Certaines de ces taches foncées sur la peau peuvent être causées par une maladie liée au foie, telle que l’hémochromatose, qui survient lorsque cet organe accumule trop de fer. Cela peut être le résultat de plusieurs facteurs, tels que les transfusions sanguines en cours ou l’alcoolisme. D’autres fois, cela est dû à l’âge de la personne, ce qui se produit généralement en raison de l’utilisation de produits cosmétiques de qualité douteuse, ou de la prise d’un contraceptif quelconque.

Cependant, les taches foncées sur la peau sont généralement causées par une exposition régulière au soleil. Ces taches apparaissent presque chez les personnes à la peau claire qui n’utilisent pas de crème solaire. Les zones où les taches apparaissent le plus souvent sont les mains, les bras, le cou et le visage. Ils peuvent apparaître chez des personnes de tout âge, bien que les personnes de plus de 40 ans sont les plus susceptibles.

Toute tache foncée doit être traitée en consultation avec le dermatologue. Celles qui sont produites par le soleil peuvent être traitées par un peeling. Ces types de taches peuvent également être traitées par laser, lumière pulsée ou peeling.

Les enfants ne sont pas étrangers à ce genre de points noirs. La plupart d’entre eux sont également produits par le soleil, bien qu’ils puissent avoir leur origine dans une infection qui n’est pas si importante.

De nombreuses personnes ont des taches dans les plis de la peau, comme aux aisselles, autour du cou ou sous les seins. Le nom de ces taches est acanthosis nigricans et est presque toujours présent chez les personnes atteintes de diabète, avec un certain degré d’obésité, bien qu’il puisse également apparaitre sur des personnes qui n’ont pas ces problèmes de santé. Ce type de taches doit être traité par un dermatologue, et la consultation ne doit pas être retardée.

Autres types d’imperfections cutanées

Il y a des taches qui apparaissent sur la peau et qui sont de couleur blanche, brune ou rouge.

Taches blanches

Elles ne sont pas liées à de graves problèmes de santé, mais à l’esthétique. Ils peuvent être produits par des champignons comme le pityriasis versicolor, connu sous le nom de champignon de plage. Bien que ce ne soit pas à cause de la plage, mais à cause du champignon qui vit sur la peau humaine et qui, lorsqu’on bronze au soleil, est plus facile à observer. Ils ne produisent pas de contagion. De plus, les taches blanches peuvent être le résultat du soleil ou d’une mauvaise alimentation.

Taches brunes

Les taches brunes ne sont pas comme les autres taches. Elles ne sont pas causées par le soleil. Nombre d’entre elles sont des taches de naissanceMais celles qui ne le sont pas peuvent être dues à la kératose, au mélasma, au vieillissement ou à l’apparition d’une neurofibromatose. Ces types de spots doit être vu par un spécialiste sans délai.

Taches rouges

Ces taches sont les plus fréquentes et leur apparition est générée par différentes raisons. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et la conséquence n’est qu’esthétique. La plupart des taches rouges qui apparaissent sur le corps produisent des démangeaisons, bien que certaines petites de cette couleur ne démangent pas, et les causes peuvent être variées. Par exemple, la dermatite irritative, produite par un excès de transpiration dans le corps ou par le fait d’avoir subi un processus fébrile. Une autre raison peut être une éruption cutanée due à une allergie provoquée par certains aliments auxquels vous ne tolérez pas ou une piqûre d’insecte.

Lorsque des taches rouges sur la peau démangent, les raisons sont diverses. Comme l’urticaire ou une maladie virale telle que la variole ou la rougeole. Le diabète provoque également des taches rouges et beaucoup de démangeaisons. Il en va de même pour certaines piqûres d’insectes et pour les personnes à la peau très grasse, qui souffrent de dermatite séborrhéique.

Bien que la plupart des imperfections cutanées disparaissent avec le temps ou avec l’utilisation de crèmes, ce sont toujours des raisons de consulter un dermatologue, et le faire sans tarder peut éviter un inconfort ultérieur.

Revenir en haut de page