✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Premiers secours : Comment agir en cas d’accident ?

Premiers secours : Comment agir en cas d’accident ?

Il est toujours important de disposer des connaissances nécessaires pour agir de manière appropriée dans les cas des accidents et des situations d’urgence. Il est habituel que les nerfs et le manque d’expérience fassent perdre un temps précieux qui peut affecter la survie des blessés.

Pour appliquer les premiers secours en cas d’accident, il est nécessaire de suivre quelques lignes directrices de base. Les techniques de premiers secours sont, précisément, les mesures qui doivent être prises pour essayer de maintenir en vie les personnes qui sont victimes d’accidents de voiture ou autres.

Dans les lignes qui suivent, nous allons parler un peu de l’importance des premiers secours pour la préservation de la vie dans les situations d’urgence et une liste de recommandations sur la manière de se préparer et d’agir en cas d’accident.

Que sont les premiers secours et les cas qui les nécessitent ?

Il existe cependant de nombreuses situations qui peuvent potentiellement affecter gravement la santé d’une personne, les premiers secours ne sont pas toujours nécessaires. L’asphyxie, l’hémorragie et les traumatismes sont classés comme dangereux, car ils font courir un risque imminent de mort aux personnes si aucune intervention appropriée n’est effectuée en temps utile.

Les soins d’urgence offerts aux blessés doivent être effectués en tenant compte de quelques lignes directrices de base. Il est nécessaire de savoir comment agir dans chacun des scénarios probables dans lesquels il convient d’intervenir avec les premiers secours.

En cas d’hémorragie

Quand l’hémorragie est externe, il est recommandé de comprimer directement la plaie en utilisant des gants ou un tampon de tissu propre.

La prochaine étape, si possible, consistera à surélever la partie blessée, car de cette façon, l’apport sanguin diminue et avec lui l’hémorragie.

Quand l’hémorragie est interne et que vous sentez une fièvre, surveillez la personne blessée pour détecter les signes d’effondrement tels que la pâleur, le froid, la tachycardie et la soif. La recommandation médicale est d’allonger l’homme blessé et le maintenir au calme.

En cas de traumatisme

Les blessures sont des blessures aux organes et aux tissus, qui sont causées par des actions mécaniques externes, telles que des coups et tout type d’accident. Les traumatismes les plus courants sont les entorses et les foulures, ainsi que les fractures.

La règle générale serait de ne pas essayer de déplacer la personne blessée si elle a des douleurs dans une zone quelconque de son corps ou si une déformation est évidente. La zone affectée doit être maintenue au repos pendant que le médecin vient soigner la blessure.

En cas d’asphyxie

Le cas d’étouffement peut se produire lorsqu’un corps étranger obstrue les voies respiratoires. Lorsque la personne est inconsciente, vérifiez les signes vitaux et, si elle ne respire pas, procédez à une analyse de sang.

Revenir en haut de page