Bien qu’aucun homme ne soit à l’abri de la souffrance des problèmes de prostate, l‘incidence des malaises et des maladies est souvent accrue lorsque vous avez plus de 50 ans. Surtout dans les cas où les soins de base n’ont pas été donnés pour maintenir le bon état de cette glande appartenant au système reproducteur masculin.
C’est pourquoi nous vous ferons part aujourd’hui de certains éléments à prendre en compte à partir de 50 ans, afin d’assurer la santé de votre prostate.
Ce que vous devez savoir sur la prostate
La première chose que nous devons savoir est que les caractéristiques physiques de cette glande varient au fil des ans. Quand l’homme est jeune, il présente une taille similaire à celle d’une noix, mais à mesure que l’âge avance, il y a l’augmentation de la taille laissant place à des problèmes qui peuvent s’aggraver avec l’âge.
Sa principale fonction est la production de liquide prostatique. Le spermatozoïde est un spermatozoïde, qui est chargé de protéger le spermatozoïde pendant son voyage de reproduction.
À partir de 50 ans, les hommes sont plus susceptibles de souffrir de certaines maladies associées au plaisir de la prostate, qui sont le résultat d’une série de changements hormonaux qui sont générés progressivement et naturellement. Il s’agit de la difficulté à uriner et de la nécessité fréquente de le faire.
Cette affection est appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HPB), et bien que ce ne soit pas un cancer et qu’il ne soit pas grave en soi, il est assez inconfortable et détériore considérablement la qualité de vie de l’homme.
Les autres symptômes de ce problème seraient un faible débit urinaire, des quantités minimales de sang dans les urines et l’apparition d’une incontinence.
Même s’il s’agit d’une maladie bénigne, des soins de santé appropriés pour la prostate est recommandé, en accordant une attention particulière à l’HBP, qui est l’une des affections les plus courantes chez les hommes âgés.
La solution à ce problème commence par un diagnostic correct qui passe par un examen médical, un examen rectal, une échographie, une prise de sang et une analyse spécifique des enzymes prostatiques PSA, l’antigène spécifique de la prostate qui est sécrété dans le liquide séminal.
Après avoir déterminé l’état, un premier traitement peut être appliqué. Si les symptômes et la gêne ne sont pas corrigés, il devrait évoluer vers la chirurgie. Ce système est appelé Énucléation de la prostate bien qu’elle soit mieux connue sous le nom de chirurgie HoLEP.
En cas de saignement, d’obstruction de l’urètre ou d’infections urinaires répétées, cette opération est nécessaire. Elle consiste en une intervention endoscopique par laquelle le noyau prostatique est retiré, préservant ainsi la capsule.