✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Quels sont les types de hernies existantes et dans quels cas faut-il prendre rendez-vous avec le médecin ?

Quels sont les types de hernies existantes et dans quels cas faut-il prendre rendez-vous avec le médecin ?

Un hernie est une grosseur d’un organe interne qui peut apparaître à différents endroits du corps comme le nombril, l’abdomen, la cuisse, l’aine ou la colonne vertébrale, par exemple.

Les hernies surviennent lorsqu’un déplacement de la partie d’un organe et cette partie continue à envahir un espace qu’elle ne devrait pas. C’est pourquoi il est si important d’aller voir notre médecin si vous en avez un.

Types de hernies

Il existe différents types de hernies, mais les plus courantes sont

Hernie inguinale

Elle se produit dans l’aine et représente environ 75% des hernies abdominales, étant beaucoup plus fréquente chez les hommes.

Lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée à un stade précoce, elle n’entraîne pas de complications. Si la hernie est étranglée, elle doit être opérée d’urgence en raison du risque d’infection généralisée ou de décès.

Hernie Inguino-Scrotale

Elle se produit dans le scrotum, généralement sous forme de résultant de l’extension de la hernie inguinalequi envahit la zone des testicules.

Hernie épigastrique

Elle apparaît entre le nombril et la poitrine en raison de la distance des muscles abdominaux. Le traitement est chirurgical, car ce type de hernie ne disparaît pas spontanément.

Hernie ombilicale

Il est plus fréquent chez les femmes et se produit dans le nombril en raison d’un défaut dans cette zone. Elle peut être causée principalement par un surmenage, la grossesse ou l’obésité.

Hernie fémorale

Elle se produit à la racine de la cuisse et est beaucoup plus fréquente chez les femmes. C’est un type de hernie plus rare et il est souvent confondu avec la hernie inguinale en raison de sa proximité à l’aine.

Ce type de hernie présente plus de complications (strangulation) que les hernies inguinales.

Hernie incisionnelle

Ils peuvent se produire n’importe où dans l’abdomen qui a été incisé chirurgicalement.

Ce sont les hernies les plus courantes, mais il en existe d’autres et elles peuvent apparaître dans différentes zones. Bien qu’il n’y ait pas de cause évidente à l’apparition d’une hernie, certains sont le résultat d’un effort physique intense, d’une mauvaise posture, de l’obésité, etc.

Symptômes de la hernie

Parmi les symptômes qui peuvent indiquer la présence d’une hernie, on peut citer

  • Douleur dans la région, surtout après les efforts.

Dans certains cas, le diagnostic de la hernie peut être établi sur la base des symptômes que vous présentez ou par palpation locale pour identifier s’il y a des bosses ou des protubérances sous la peau.

Pour confirmer le diagnostic, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin pour qu’il établisse le diagnostic, en demandant une échographie, si nécessaire, et si la région de la hernie gonfle ou si la douleur est importante. Si vous avez des questions, vous devez prendre rendez-vous immédiatement.

Chaque fois que vous ressentez une douleur, vous pouvez idéalement demander une aide médicale pour le diagnostic correct du traitement physiothérapeutique, si c’est l’indication. La douleur est un signe que quelque chose ne va pas dans une certaine région du corps ou dans le corps dans son ensemble.

Comment prendre rendez-vous ?

En Espagne, vous avez droit à l’assistance médicale gratuite, à condition d’être né dans le pays et d’avoir moins de vingt-six ans. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez prendre rendez-vous.

Rendez-vous après une hernie

Que faut-il faire ? Pour demander un rendez-vous médical, vous avez plusieurs possibilités. Comment prendre un rendez-vous en personne, en ligne ou par téléphone. Il est important qu’avant de prendre votre rendez-vous, vous vous renseigniez sur le centre de santé qui vous correspond le mieux en fonction de la communauté où vous vous trouvez.

Si vous choisissez de prendre votre rendez-vous en ligne, la première chose à faire est de trouver le site web qui correspond à votre communauté. Une fois que vous entrez sur le site web, vous allez devoir valider certaines informations. Vous devrez saisir votre numéro de carte de santé ou votre carte d’identité électronique/certificat numérique et suivre les étapes indiquées.

Revenir en haut de page