Le légionelles o légionellose est une maladie produite par la bactérie Legionella pneumophila que de devenir une préoccupation majeure pour la santé des gens si elle se multiplie hors de toute proportion. L’habitat de cette bactérie est l’eau et on la trouve souvent dans des zones telles que les ruisseaux et les rivières à courant d’eau douce.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), place cette maladie dans différentes parties du monde et a des manifestations graves pour la santé. Il est courant que cette bactérie se multiplie dans les bâtiments et les systèmes d’eau artificiels tels que les pommes de douche, les tours de refroidissement, les bains à remous, les gros tuyaux, les réservoirs d’eau chaude, les fontaines et les accessoires de jardin décoratifs.
Causes
L’infection par Legionella pneumophila se produit principalement dans deux contextes : les milieux hospitaliers et les communautés de voisinage. Dans les deux cas, la maladie est associée à des installations d’eau dans les bâtiments et à un traitement de l’eau inadéquat. Il est fréquent que les foyers de cette maladie se produisent en groupe et soient des cas apparentés.
En général, elle est produite par contact direct avec la vapeur d’eau contaminée par cette bactérie, dans l’environnement où nous nous trouvons, comme les bains, les douches et les appareils de chauffage des grands bâtiments. C’est une bactérie qui ne se transmet pas d’une personne à l’autre.
La maladie est présente dans les environnements aquatiques du monde entier, mais elle est beaucoup plus fréquente dans les systèmes aquatiques urbains créés par l’homme, où un environnement propice à son développement et à sa propagation est créé.
Symptômes
Le Legionella pneumophila se présente sous deux formes cliniques distinctes : la maladie pulmonaire et la fièvre de Pontiac.
Dans le premier cas, la sont la fièvre, la perte d’appétit, les maux de tête, la léthargie, les malaises et la diarrhée. Dans les jours qui suivent, la toux et les mucosités se développent, et un tiers des patients peuvent même expulser du sang, ce qui témoigne de l’endommagement des tissus pulmonaires. Elle a une période d’incubation de 2 à 20 jours.
Dans le cas de sa forme non pneumonique, elle présente des symptômes similaires à ceux d’une grippe ordinaire et se remet en place dans les 5 jours. Ses symptômes sont : fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et malaise général. Aucun décès n’a été enregistré à la suite de cette variation de l’infection.
L’évaluation des symptômes est importante pour éveiller les soupçons sur cette affection, bien qu’elle ne puisse être confirmée que par des professionnels (analyse en laboratoire de la Legionella) qui effectuent, entre autres, un gaz sanguin artériel ainsi qu’une radiographie pulmonaire.
Traitement
Le traitement commence par l’administration d’antibiotiques pendant 14 jours et, chez les patients souffrant d’immunodéficience, le traitement peut durer jusqu’à 3 semaines. La pénicilline est inefficace pour traiter cette bactérie et, dans le cas de la fièvre de Pontiac, aucun antibiotique n’est nécessaire car l’évolution est bénigne.
Les personnes atteintes de cancer, le virus VIH, les personnes de plus de 50 ans, les fumeurs et les anciens fumeurs sont plus susceptibles d’avoir l’une ou l’autre de ces versions.