Il est très courant aujourd’hui de faire des études d’empreinte dans certains magasins de vêtements de sport, où les mêmes vendeurs proposent un test aux clients pour les conseiller sur un modèle particulier de chaussures de sport ou autres en fonction du résultat obtenu au test, mais en réalité ce personnel n’est pas qualifié pour donner un avis médicalement fondé sur la question.
Il existe aujourd’hui de nombreuses études d’empreinte sur le marché, et vous devez être très attentif à savoir s’il s’agit d’un test de santé pour détecter d’éventuels problèmes de marche ou de course avant de décider de faire une étude d’empreinte.
Quelle est donc l’étude de l’empreinte ?
Aujourd’hui, la véritable étude de l’empreinte est celle connue dans le domaine de la podologie sous le nom d'”étude biomécanique de l’empreinte”. L’étude de ces caractéristiques permettra d’analyser la position statique du pied (le patient se tient debout sans faire de mouvement) et en mouvement (marche et course) pour déterminer si le mouvement affecte des parties sensibles du corps comme le dos, la hanche ou le genou.
L’objectif premier d’une étude biomécanique de l’empreinte est de prévenir ou réduire certains problèmes médicaux qui en découlent, tels que les tendinites, les entorses, les surcharges musculaires ou l’inclinaison du bassin entre autres.
Cette étude biomécanique de l’empreinte comporte différentes phases commençant par une exploration des articulations et des muscles effectuée par le professionnel du patient allongé sur la civière. Une fois que le professionnel a vérifié l’état physique du patient, il passe à la phase suivante de l’étude, l’analyse statique de la posture et de l’empreinte.
Avec cette analyse, le patient n’aura à se tenir que quelques secondes sur une plateforme, qui effectuera un scan qui sera envoyé à l’ordinateur du spécialiste afin qu’il puisse tirer ses conclusions. Après l’analyse statique vient l’analyse dynamique, dans laquelle le patient devra marcher (et courir dans certains cas) sur la plate-forme de pression comme s’il était sur un tapis roulant dans un gymnase. De même, la machine obtiendra des résultats que le spécialiste devra interpréter pour établir un diagnostic.
Pour compléter l’étude biomécanique de l’empreinte, dans certains cas, une analyse cinématique du mouvement est généralement incluse. Cette analyse est effectuée grâce à des marqueurs que le spécialiste place stratégiquement sur les pieds et les jambes du patient et offre une vue tridimensionnelle de l’empreinte pour obtenir des résultats encore plus précis.
La dernière étape est la publication du rapport par le spécialiste, dans lequel il évalue si le patient a besoin d’un type de correction pour éviter l’apparition d’un problème de santé dérivé de l’empreinte. Pour ce faire, le spécialiste recommande généralement la participation à des séances de rééducation et/ou des semelles personnalisées à acquérir en orthopédie avec les résultats de l’étude biomécanique.
Une étude qui améliore la qualité de vie
Il existe de nombreuses douleurs musculaires, entorses, surcharges et tendinites dont beaucoup de personnes souffrent fréquemment sans avoir une explication claire de l’origine de ces affections, et c’est pourquoi, bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses informations concernant l’importance de la marche et des chaussures pour la santé, il y a encore beaucoup de gens qui n’accordent pas d’importance à cette question.
De nombreux patients qui ont dû passer par un cabinet spécialisé ont découvert une grande amélioration de leur qualité de vie après avoir reçu un traitement, grâce à un diagnostic précis et professionnel. En effet, l’amélioration de la santé des muscles et des articulations est perceptible après le port d’une semelle intérieure personnalisée ou après quelques séances de rééducation avec un professionnel. L’empreinte a des conséquences importantes sur la santé, et l’étude biomécanique de l’empreinte est le meilleur moyen de savoir si elle est correcte ou non.