✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Qu’est-ce que l’hypermétropie et comment la corriger ?

Qu’est-ce que l’hypermétropie et comment la corriger ?

Le terme hypermétropie fait référence à un défaut de réfraction de l’œil, qui est généralement dû au fait qu’un œil est légèrement plus petit que l’autre et donc que les rayons lumineux atteignent la rétine sans avoir convergé.

Habituellement, l’hypermétropie chez les enfants n’entraîne pas de perte d’acuité visuelle au départ, car les jeunes compensent ce problème par un processus appelé “Accommodation”, mais cela implique un effort continu qui provoque des maux de tête et une forte fatigue oculaire.

Comment la presbytie se développe-t-elle ?

Lorsque l’œil humain focalise les images derrière la rétine et non sur la rétine comme il le devrait dans une situation normale, la vision est floue. Avec la presbytie, ce qui se passe, c’est que les gens peuvent voir clairement les objets éloignés, alors que les objets proches sont flous.

Cependant, il est très fréquent qu’une personne ne remarque pas de changement majeur dans sa vision même avec cette maladie, surtout à un âge précoce. En fait, le diagnostic est très complexe chez les enfants. Il n’y a qu’une seule façon d’être sûr à 100 % de l’état de santé, et c’est d’appliquer quelques gouttes oculaires cycloplastiques. Cela stoppe le processus d’accommodation visuelle et permet au spécialiste de faire une véritable graduation optique.

Quelques symptômes de la maladie

Les signes peuvent varier légèrement d’une personne à une autre, et c’est le professionnel des soins oculaires qui aidera à mieux comprendre le problème et à fournir les solutions disponibles pour corriger la vision affectée.

En général,  les symptômes les plus courants de l’hypermétropie sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Fatigue visuelle
  • Besoin de loucher pour se concentrer
  • Vision floue de tout objet situé à proximité
  • Au fil des ans, elle touche également la vision de loin

Comment peut-on la corriger ?

Il y a trois types de traitement pour ce problème visuel, et c’est le spécialiste qui donnera la recommandation la plus appropriée en fonction de l’âge et des autres paramètres à prendre en compte.

Lunettes

Il s’agit d’une lentille convergente qui permet à l’œil de faire la mise au point sur les objets au même endroit, éliminant ainsi le problème de la vision de près floue. C’est l’un des traitements de base de cette maladie, mais il s’agit plus d’un outil utile que d’une véritable solution à long terme.

Traitements de l'hypermétropie

Lentilles de contact

Il s’agit d’une lentille convergente mince qui est placé directement à la surface de l’œil et produit le même effet que les lunettes, mais de manière beaucoup plus esthétique.

Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est l’une des solutions les plus efficaces qui existent. Elle est réalisée avec la technologie Intralase avec laser femtoseconde, qui permet d’obtenir des résultats 100 % plus efficaces que l’ancienne technique LASIK.

En général, trois techniques différentes sont appliquées : le laser, la lentille intraoculaire pour les jeunes de type ICL et la lentille intraoculaire multifocale, qui n’est utilisée que chez les personnes de plus de 50 ans.

Revenir en haut de page