✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Qu’est-ce qu’un test auditif ?

Qu’est-ce qu’un test auditif ?

Un test audiologique est la combinaison de procédures et de techniques de diagnostic qui permettent de déterminer si une personne souffre d’une perte auditive et quelle est sa gravité.

Le spécialiste de l’audition posera quelques questions relatives à la capacité du patient à percevoir les sons. Cela permettra de vérifier le niveau de perception auditive du patient, de connaître ses antécédents familiaux et d’étudier une éventuelle exposition récente à un bruit très fort, entre autres éléments de diagnostic.

Qu’est-ce que l’audiométrie ?

Le terme audiométrie fait référence au test qui évalue la capacité d’une personne à entendre des sons. Tout d’abord, il convient de noter que les sons présentent des variations en fonction de la vitesse à laquelle ils font vibrer les ondes sonores (ton), ainsi que leur force et leur volume (intensité).

L’audition se produit lorsque les ondes sonores parviennent à stimuler les nerfs de l’oreille interne. Le ton et l’intensité du son peuvent influencer le bon fonctionnement du conduit auditif.

Comment se déroule un test auditif ?

Une étude complète est divisée en étapes, qui permettent de tirer une conclusion définitive sur le niveau d’audition d’une personne et, sur cette base, de formuler les recommandations les plus appropriées.

  • Phase initiale : Le canal auditif est examiné à l’aide d’instruments spéciaux et les problèmes peuvent être observés dans le canal et le tympan, puis les tests auditifs sont poursuivis.
  • Test d’ombre : À l’aide d’un casque insonorisé, on évalue la capacité du patient à entendre différentes tonalités.
  • Test de conduction osseuse : Pour ce faire, on place un petit appareil derrière l’oreille, ce qui permet de déterminer ou d’exclure un problème d’oreille moyenne.
  • Audiométrie de la parole : Elle fait référence à la compréhension du langage et nous permet de déterminer si le cerveau a des difficultés à comprendre certains sons ou le langage humain.
  • Tympanométrie : Il évalue la mobilité de chaque tympan.
  • Audiogramme : Il s’agit d’un tableau descriptif qui détaille la capacité d’écoute d’une personne.

Grâce aux informations recueillies et analysées correctement, le spécialiste peut proposer différentes solutions telles que l’utilisation d’appareils auditifs et de protections auditives de pointe, le renvoi du cas à un spécialiste en chirurgie et en implants pour recouvrer l’audition, qui peut offrir une solution chirurgicale.

Revenir en haut de page