Dans les laboratoires cliniques, il est nécessaire que toutes les éprouvettes destinées aux échantillons des patients soient correctement identifiées, ainsi que les médicaments et les composés nécessaires aux procédures à effectuer et aux examens de routine correspondants.
C’est là que vous avez besoin d’une excellente imprimante d’étiquettes. Ils sont donc parfaits pour l’installation. C’est pourquoi nous vous apportons aujourd’hui toutes les informations nécessaires sur les différents types d’imprimantes utilisées dans le secteur de la santé.
Les imprimantes
Une imprimante d’étiquettes, également appelée imprimante de codes-barres, peut devenir un élément très important dans la gestion des informations, en l’occurrence dans le secteur de la santé.
Qu’il s’agisse du fabricant ou que vous souhaitiez connaître les biens nécessaires, les codes barres peuvent constituer un moyen assez utile et pratique de fournir des informations pour tous les produits ou biens, tels que les médicaments ou les réactifs.
La meilleure façon de garder une trace de ces informations est de mettre au point les étiquettes et où les spécifications de chacune des activités sont incluses.
Transfert thermique vs impression thermique directe
Transfert thermique
Une imprimante d’étiquettes à transfert thermique utilise une tête de transfert thermique au carbone entre la tête et l’étiquette.
La chaleur générée par la tête d’impression libère l’encre de la tête d’impression qui peut alors être fixée sur l’étiquette. En imprimant des étiquettes beaucoup plus résistantes, les imprimantes qui fonctionnent avec ce système sont beaucoup plus efficaces.
Thermique direct
L’impression en thermique direct n’utilise pas la tête. Il utilise des étiquettes sensibles à la chaleur et, lorsqu’elles entrent en contact avec la tête d’impression, elles génèrent la couleur noire sur le papier, un peu comme un fax.
Comme ce papier est très sensible à la lumière directe du soleil ainsi qu’à la chaleur, il est recommandé d’utiliser ces étiquettes sur les conteneurs qui doivent être stockés dans des endroits abrités.
Imprimante industrielle
Il a été spécialement conçu pour fonctionner 24 heures sur 24. Il s’agit d’un type d’imprimante qui peut offrir une construction assez robuste afin de pouvoir résister aux environnements les plus difficiles au niveau industriel.
Imprimante de bureau
Elles sont parfaites pour les applications où le budget, ainsi que l’espace, est très restreint.
Ils ont un design assez compact qui peut très bien s’adapter aux bureaux, aux comptoirs ou aux terminaux de point de vente. Ces imprimantes de codage fonctionnent beaucoup mieux avec des étiquettes de dimensions supérieures à 1,5 x 0,5.
Imprimante ligne
Ce sont des imprimantes qui effectuent l’impression des étiquettes ligne par ligne, d’une manière différente des imprimantes qui ont la capacité d’imprimer par caractère, telles que les imprimantes matricielles standard.
Dans leur différence, ils peuvent faire une impression par page comme c’est le cas pour les imprimantes laser.
Ces imprimantes de ligne peuvent offrir un prix inférieur pour la maintenance et les pages imprimées car l’utilisation est plus simple et la tête peut durer beaucoup plus longtemps.
Imprimeur professionnel
Ceux-ci peuvent imprimer dans une grande variété de formats, de ceux avec des numéros de série sur certains composants d’un appareil mobile, à des étiquettes de plus grand format comme les barils pour les industries chimiques de médicaments.
Il comprend également une grande variété d’étiquettes, de celles en papier synthétique à celles qui présentent un degré élevé de flexibilité.
Imprimantes RFID
Avec ce type d’imprimante, il est possible d’imprimer des étiquettes de type RFID. Il s’agit d’un équipement qui dispose de la technologie nécessaire pour identifier toutes sortes de produits dans la chaîne d’approvisionnement.
En ce qui concerne la traçabilité, ces labels ont une application énorme. Ils peuvent enregistrer la durée et le lieu de stockage du produit.
Imprimante de reçus ou de billets
Il a été spécialement conçu pour être intégré dans les points de vente, ce qui, selon la qualité et la résolution, offre davantage de possibilités, telles que une impression couleur, des reçus personnalisés, etc.
Comme vous le verrez, il existe différentes imprimantes dont les fonctionnalités sont également différentes les unes des autres, bien qu’elles soient toutes nécessaires.