✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Conseils pour éviter les blessures au bas du dos

Conseils pour éviter les blessures au bas du dos

Voici quelques explications sur la manière dont vous pouvez faire afin d’éviter les lésions lombaires. Si vous poursuivez votre lecture, vous découvrirez 5 conseils clés pour vous sauver de cette maladie ou pour agir en temps utile afin d’éviter qu’elle ne se transforme en une maladie plus grave qui pourrait affecter gravement votre santé ou celle de vos proches.

Attention aux efforts

Si nous essayons de soulever quelque chose de très lourd, en poussant nos muscles au-delà de leurs capacités, nous courons le risque de souffrir d’une sorte de blessure au bas du dos, donc nous devons éviter ce genre de surmenage.

Il convient de noter que si les muscles restent rigides après avoir été usés, cela peut entraîner des contractures. Toutefois, à l’aide de fauteuils de massage, il est également possible de soulager la tension musculaire et éviter ainsi d’autres dommages à la région lombaire.

Maintenir une bonne posture

En fonction de notre posture, elle peut également générer des lombalgies, notamment si nous ne la maintenons pas droite, et pas seulement en position debout, ainsi qu’en position assise ou en soulevant des objets lourds ; dans ce cas, il sera important de fléchir les genoux en veillant à garder le dos droit ce qui nous aidera à éviter de nombreux risques.

Si vous faites un effort physique constant, par exemple en portant régulièrement des objets lourds, il sera également utile de soigner votre posture en portant des gaines. Cela peut non seulement vous protéger contre de multiples affections, mais aussi contre des blessures plus graves.

Exercice

Faire du sport, de la gymnastique, ou juste quelques séances d‘exercice et de stretching à votre domicile, sera également d’une grande utilité pour vous maintenir en forme, renforcer vos muscles, améliorer votre flexibilité et augmenter la solidité de vos os ; ce qui sera important pour réduire les risques de souffrir de tout type de lombalgie.

Bien sûr, essayez de le faire à votre propre rythme, en respectant également vos capacités physiques.

Attention aux enfants

Il convient de rappeler que ce type de blessure peut également se produire chez les mineurs. L’une des raisons les plus courantes de cette situation est le fait qu’ils portent un sac en surpoids pour leur capacité, il sera donc important d’alléger la charge autant que possible.

Le reste est important

Ce n’est pas seulement pendant la journée que vous pouvez effectuer diverses tâches pour éviter les blessures au bas du dos. De même, vous pouvez vous protéger pendant la nuit. Tout d’abord avec un matelas de qualité et en bon état qui vous permet de vous reposer correctement.

En ce sens, n’oubliez pas que dormir en position fœtale est un bon moyen de protéger votre dos, bien que si vous préférez dormir sur le dos, l’utilisation d’un oreiller sous les genoux aidera à détendre les muscles du bas du dos. Rappelez-vous également qu’il n’est pas très conseillé de dormir sur le ventre, et si vous utilisez la position fœtale, il sera préférable de dormir sur le côté droit, pour un meilleur repos des organes vitaux.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de maladie intense ou récurrente, il est préférable de passer un examen médical professionnel. La meilleure façon de prévenir cette situation est d’agir le plus rapidement possible, car de nombreux autres facteurs peuvent provoquer ce type d’affection, et agir le plus rapidement possible vous donnera de meilleures chances de recevoir un traitement approprié qui vous permettra de reprendre votre vie normale sans problèmes majeurs.

Revenir en haut de page