✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Existe-t-il une aide auditive parfaite ?

Existe-t-il une aide auditive parfaite ?

Il existe de nombreux types différents d’aide auditive, chacun ayant des caractéristiques et des fonctionnalités particulières qui répondent à des problèmes spécifiques. Elles sont classées selon le degré de la perte auditive et la cause, qui varie d’une personne à l’autre.

Pour choisir l’aide auditive idéale, vous devez tenir compte de quelques conseils qui vous aideront à choisir la bonne.

Passez un test auditif

La réalisation d’un test auditif permettra à la personne de déterminer exactement le niveau de sa perte auditive et de trouver la solution la plus appropriée.

Ce type de test est généralement la première étape pour déterminer l’état de votre santé auditive. Bien entendu, il s’agit d’un test préliminaire ; pour obtenir une évaluation précise et recevoir des conseils personnalisés, vous devrez prendre rendez-vous personnellement dans l’un des centres spécialisés qui existent.

Découvrez les types d’aides auditives disponibles et analysez leurs caractéristiques

Une fois qu’un professionnel a déterminé le niveau de la perte auditive et sa cause, il peut vous aider à choisir parmi les différentes aides auditives disponibles sur le marché. Il en existe trois principaux types :

  • Rétro et micro-rétro : Ceux-ci compensent les pertes auditives graves. Ils sont les plus puissants. Ils sont placés derrière les oreilles et s’adaptent au conduit auditif grâce à un embout sur mesure pour chaque patient, en recherchant la fonctionnalité et un design confortable.
  • Ecouteurs intra-auriculaires (ITE) : Ce sont celles qui sont placées à l’intérieur de la cavité auditive, ce qui les rend beaucoup moins visibles que les précédentes, et qui sont recommandées pour les pertes auditives légères à modérées. Ils travaillent en captant le son de l’environnement et en le transformant en un signal électrique qui est ensuite adapté au volume requis par le patient, en fonction de sa perte auditive.
  • Intra-canal : Ils sont insérés complètement dans le canal auditif et sont recommandés pour les pertes auditives légères. Ils sont subdivisés en fonction de la profondeur à laquelle ils sont introduits dans le canal. Ils sont très petits et presque invisibles, ce qui en fait la solution la plus discrète.

Pensez à votre mode de vie

Avant de faire des recommandations, l’audiothérapeute, après avoir effectué une audiométrie complète, vous proposera les différentes options disponibles. Au cours de la procédure, le patient doit fournir des informations sur son mode de vie. L’aide auditive est conçue pour répondre à vos besoins et à vos goûts personnels, ainsi qu’à vos attentes en matière d’utilisation de l’aide auditive. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de choisir les appareils auditifs parfaits.

Effectuer des tests

Dans le centre spécialisé, vous pouvez effectuer des tests avec différents appareils jusqu’à ce que le spécialiste détermine lequel vous conviendrait le mieux. Ces tests peuvent être effectués sans obligation et sont importants pour garantir la satisfaction du processus d’achat de vos appareils auditifs pour corriger la perte auditive.

Prix des aides auditives

Analyser les prix

Le prix des aides auditives varie en fonction du type de technologie et de ses caractéristiques, ce qui constitue la principale préoccupation des patients. Mais le prix n’est pas le seul indicateur de qualité. C’est pourquoi les recommandations du spécialiste sont importantes pour prendre la bonne décision et commencer à bénéficier d’une meilleure écoute.

Revenir en haut de page