✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Les 5 maladies bucco-dentaires les plus courantes

Les 5 maladies bucco-dentaires les plus courantes

Avoir un beau sourire et des dents saines est une question qui va au-delà de l’esthétique. Les maladies bucco-dentaires affectent souvent bien plus que la bouche, car les bactéries et les germes peuvent avoir un impact négatif sur d’autres parties du corps.

Pour obtenir une bouche saine, il est nécessaire de suivre certaines recommandations, telles que la mise en place d’une routine de nettoyage quotidien avec la technique appropriée, l’utilisation du fil dentaire et d’autres soins fondamentaux qui doivent être combinés avec une visite régulière chez le dentiste.

D’ailleurs, voici une liste des 5 maladies ayant la plus forte incidence dans la population étant courante chez les personnes de tous âges.

Carie dentaire

Les caries sont des fissures dans les dents qui résultent des dommages causés à l’émail dentaire par les acides des aliments que nous mangeons. Bien que cette affection puisse être visualisée à l’œil nu par la détérioration de la couronne dentaire, elle peut en fait affecter les nerfs et provoquer une douleur intense, voire la perte de la dent.

Une hygiène buccale insuffisante est la principale cause de cet état, qui est aggravé par la consommation excessive d’aliments sucrés.

Gingivite

Cette maladie se caractérise par une rougeur des gencives, accompagnée d’une inflammation qui est la preuve d’un processus infectieux. L’accumulation de tartre due à une mauvaise technique de brossage peut contribuer au développement de la gingivite.

Si elle n’est pas traitée à temps, cette maladie peut endommager l’os et devenir parodontite.

Parodontite

Il s’agit d’une infection caractérisée par le détachement des dents par érosion à la base de l’os. La cause de cette maladie est l’exposition trop longue à l’action du tartre et de la plaque accumulés sur les dents et les gencives.

Les principales caractéristiques sont une rougeur intense des gencives, une inflammation et des saignements lors du brossage.

Halitose

Autre conséquence d’une mauvaise hygiène buccale. Habituellement, la mauvaise haleine se produit principalement chez les personnes qui fument et qui ont une mauvaise technique de brossage.

L’existence de caries est une chose qui doit être attaquée presque immédiatement, car elle provoque des changements négatifs dans la respiration. Le halitose peut être contrôlée rapidement en adoptant de meilleures habitudes de nettoyage, en allant voir le spécialiste une fois par an pour recevoir son évaluation et ses conseils.

Halitose

Cancer de la bouche

Lorsqu’une personne ne prend pas du tout soin de sa cavité buccale au quotidien, elle laisse se développer une grande quantité de bactéries et de germes dans sa bouche, ce qui favorise le développement de cellules cancéreuses.

Les premières manifestations du cancer de la bouche se présentent sous la forme de plaies et d’inflammations, ainsi que de gros ulcères. Le manque de vitamines A, E et C, permet le développement de maladies et d’infections supplémentaires et d’ulcères hémorragiques qui peuvent être transférés à d’autres systèmes tels que le cerveau et les poumons.

Revenir en haut de page