La lumière du soleil présente d’énormes avantages pour la vie sur terre en général, et pour la santé des gens en particulier. Cependant, une exposition insuffisante et excessivement prolongée au rayonnement solaire peut provoquer de graves troubles des cellules de la peau, donnant lieu à des pathologies cutanées et, dans le pire des cas, à un cancer de la peau. Nous devons savoir comment ces processus se produisent au niveau des tissus cutanés et l’importance des écrans solaires pour les prévenir.
La lumière du soleil peut avoir des avantages et des inconvénients
Le soleil, en plus de tourner comme notre système solaire, est une source d’énergie essentielle sans lequel l’apparition de la vie sur terre, telle que nous la connaissons, aurait été absolument impossible.
Toutefois, en fonction de l’utilisation que nous faisons de la lumière du soleil, peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients pour notre santé. C’est pourquoi, pour éviter de souffrir d’une exposition insuffisante au soleil, il est toujours fortement recommandé d’acheter de la crème solaire.
L’exposition prolongée aux rayons du soleil est la première cause qui accélère la détérioration de la peau, qui peut devenir la cause du cancer de la peau. En fait, elle est considérée comme le facteur le plus courant de l’apparition de ce type de cancer.
Ces effets néfastes du soleil sur notre peau sont essentiellement dus aux rayons dits ultraviolets ou UV.
Types de rayonnement UV : UVA
Le rayonnement ultraviolet est constitué de types particuliers d’ondes électromagnétiques : la soi-disant UVA. Le soleil, qui est la source d’énergie la plus importante, représente 95 % du rayonnement ultraviolet qui atteint la surface de la terre. Bien qu’il soit indolore, ce type de rayonnement UV est introduit dans la peau jusqu’aux couches les plus internes du derme et en raison de sa nature physique, elle stimule la production de radicaux libres. Celles-ci provoquent à leur tour des perturbations dans la structure cellulaire, par exemple la dégradation de substances nécessaires à la santé de la peau, comme le collagène et l’élastine, qui peut provoquer des rides et une perte d’élasticité du tissu cutané. De plus, ce type de rayonnement génère des altérations de la mélanine, le pigment naturel de la peau, provoquant l’apparition de taches sur la peau. Tout ce qui précède implique qu’avec le temps, la peau aura tendance à avoir des rides plus prononcées, une flaccidité générale, très peu d’élasticité et de rugosité.
Les rayons UVB et leurs effets sur la peau
Deuxièmement, nous avons les rayons appelés UVB. Ils constituent 5 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre.
Bien que ce type de rayonnement ne pénètre pas aussi profondément que les rayons UVA, ils parviennent à pénétrer dans l’épiderme. Les rayons UVB peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau. Celles-ci n’apparaîtront pas nécessairement immédiatement, mais peuvent se former dans les heures ou les jours qui suivent l’exposition.
Les rayons UVA et UVB pénètrent tous deux dans le tissu cutané, et peuvent produire des altérations de l’ADN des cellules de la peau, qui à leur tour peuvent entraîner l’apparition de mélanomes. Le type de cancer de la peau le plus courant est le mélanome, qui est une croissance composée de cellules de la peau qui contiennent de grandes quantités de mélanine (cancer de la peau).
Comment les écrans solaires nous aident-ils à lutter contre les rayons UV ?
Grâce à sa composition chimique, les écrans solaires fonctionnent comme des barrières qui protègent la peau contre l’action de différents types de rayons UV. L’une des principales composantes des protecteurs est l’acide para-aminobenzoïque, un acide organique de teinte blanchâtre, communément appelé PABA. Ce composé est un bloqueur d’UV, tout comme l’est le dioxyde de titane. Un autre composé – celui-ci inorganique – qui permet également la réflexion des rayons UV qui ont un impact sur la peau.
Ces deux composés, lorsqu’ils seront disséminés sur la peau par la crème dans laquelle ils sont dilués, formeront une barrière qui ne permettra pas la pénétration des rayons UV dans les tissus de la peau, empêchant ainsi le développement de tous les processus dégénératifs que les rayons UV provoquent sur les tissus et les cellules, que nous avons déjà signalés. Aussi, protéger l’élastine, le collagène et la kératine de l’action de ces radiations, évitant ainsi le vieillissement accéléré et la détérioration de la peau, ainsi que l’apparition de taches et de rides prononcées. De plus, l’apparition du cancer de la peau peut ainsi être largement évitée.