La technologie et la santé sont deux spécialités scientifiques qui se complètent parfaitement et dont l’évolution entraîne des améliorations de manière synergique.
Les résultats de centaines d’enquêtes scientifiques ont servi de base au développement de nouvelles technologies associées à l’optimisation des processus au sein du laboratoire. La robotique est déjà une tendance croissante qui, dans quelques années, aura été consolidée. De même, l’Impression 3D sur matériau biocompatible a généré une révolution dans la manière de produire différents types de prothèses.
Ces questions vous passionnent ? vous pouvez découvrir tout ce qui se passe dans le secteur médical et les innovations technologiques avec des applications médicales qui permettent d’améliorer la santé des personnes.
5 technologies émergentes qui modifieront le paysage de la santé
Un rapport de la Institut ECRI, qui mène des recherches pour aider l’industrie médicale et pharmaceutique à prendre de meilleures décisions concernant l’intégration de nouvelles technologies dans les processus médicaux et hospitaliers, a révélé quelles sont les 5 technologies qui provoqueront des changements radicaux dans le paysage de la santé.
Biopsie liquide
La méthode est basée sur l’extraction de sang, de plasma et de sérum, ce qui permet l’identification de mutations et d’autres variantes génétiques, de manière moins invasive que la forme traditionnelle de biopsie, qui nécessite une opération ou une ponction.
Il s’agit d’une grande avancée dans le domaine de l’oncologie, car elle permettra de suivre plus précisément l’évolution d’un cancer et l’efficacité de son traitement.
Les tests génétiques qui prédisent la dépendance aux opiacés
La technique existe déjà, mais n’est pas encore disponible. Elle est basée sur la prédiction de la dépendance ou de la faible réaction aux opioïdes. Il s’agit d’un médicament antidouleur.
Médecine portable
Les appareils électroniques tels que le Fitbit, Jawbone, ou Apple Watch, … Les antécédents médicaux de votre médecin de confiance seront massifiés à tel point qu’ils pourront être intégrés et qu’il sera ainsi possible de dresser la carte des habitudes du patient et, avec la surveillance des signes vitaux et d’autres éléments, de poser de meilleurs diagnostics.
LED ultraviolet C pour la désinfection des hôpitaux
Nous savons depuis longtemps que les lumières LED ont des applications dans le domaine de la médecine, mais récemment des travaux ont été effectués sur les propriétés germicides de la lumière ultraviolette en dessous de 290 nanomètres.
Connaissant la quantité de bactéries et de germes qui existent sur les terrains des hôpitaux, nous comprenons qu’il est nécessaire de trouver une solution d’hygiène très efficace.
Les progrès de la chirurgie robotique
Avec le dernier robot développé par Chirurgie intuitive Le Da Vinci Xi® (en anglais). Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’une des plus grandes avancées de la robotique médicale à ce jour. Cependant, nous sommes loin d’avoir atteint une maîtrise complète de ce sujet, car nous continuons à perfectionner ces systèmes et à développer des méthodes pour réaliser différents types d’interventions, qui verront tous le jour dans les années à venir.
Un avenir avec de bonnes attentes
Cette liste de nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé n’est qu’un échantillon de ce qui est possible, et des progrès sont réalisés dans la médecine et le monde de la santé en général. L’avenir est très prometteur dans ce domaine et grâce à des magazines et des blogs spécialisés, il est possible de se tenir informé de toutes les avancées technologiques dans le domaine de la médecine.