La dentisterie pédiatrique est la branche de la dentisterie qui traite et explore les dents des enfants et des nouveau-nés. Une spécialité étroitement liée à l’orthodontie, car elle est chargée de détecter les éventuelles anomalies des mâchoires ou de la position des dents dans les plus petites, ainsi que de réaliser des traitements de restauration et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de la première dentition.
Les spécialistes en dentisterie pédiatrique recommandent que la première visite chez le dentiste pédiatrique soit effectuée lorsque l’enfant est un an. Il y a encore peu de temps, une telle visite chez le dentiste pour les enfants était retardée jusqu’à l’âge de trois ans, date à laquelle les 20 premières dents étaient sorties. Cependant, de nos jours, une première étude est recommandée.
Cette première analyse à l’âge d’un an se concentrera sur la question de savoir s’il existe ou non un problème avec la première dentition, qui peut survenir à un très jeune âge. Ces problèmes peuvent aller de l’absence de dents à des altérations de leur croissance, y compris des anomalies des mâchoires, dans le cas de dents surnuméraires, etc.
La visite chez le dentiste pour les enfants en première année de vie semble être fondamentale pour les parents. Ce n’est pas pour rien que nous devons tenir compte du fait qu’un traitement inadéquat d’un problème au niveau des dents de lait peut ensuite affecter les dents définitives, générant des problèmes plus graves qui seraient déjà difficiles à résoudre.
Principaux cas auxquels un dentiste pédiatrique est confronté
La clinique dentaire d’Elche Martinez Bru propose précisément parmi ses multiples services (orthodontie et dentisterie générale, chirurgie maxillo-faciale, esthétique dentaire, endodontie, etc. Nous connaissons ainsi certains des problèmes liés à la dentition dont s’occupe cette spécialité.
La cavité
Les enfants peuvent souffrir de problèmes de caries à un très jeune âge, au point de la carie dentaire du biberon ou la carie dentaire. Un type de carie est causé par l’exposition fréquente des dents de l’enfant à des liquides contenant des sucres : lait, jus de fruits, boissons gazeuses et autres boissons sucrées.
Le dentiste pour enfants traitera non seulement ces problèmes liés aux caries et leurs éventuelles complications, mais il prendra également des mesures préventives pour les éviter. Il s’agit notamment de sceller les fissures, d’identifier les facteurs qui ont conduit à l’apparition de la carie dentaire et d’éduquer l’enfant en matière d’hygiène et de santé dentaires.
Traumatisme
L’âge de l’enfant est probablement le plus vulnérable à la casse ou à la perte de dents suite à une chute ou à un coup. Dans ce cas, le dentiste pédiatrique sera chargé de restauration éventuelle ou même l’éventuelle replantation de dents si les circonstances le permettent.
À cause d’un traumatisme, une dent peut devenir noire et provoquer une nécrose de la pulpe. Un fait qui aura pour conséquence, entre autres, que la dent finale ne pourra pas faire éruption. C’est pourquoi il est très important d’aller chez le dentiste une fois que l’enfant a eu un problème de traumatisme dentaire.
La position des dents
Dans les différentes analyses que le dentiste pédiatrique effectue sur les enfants, il doit examiner la position des dents et des mâchoires de l’enfant. Si une anomalie est détectée, le cas sera adressé à un orthodontiste pour un certain type de traitement.
Cette analyse devient plus obligatoire dans les cas où l’enfant a perdu une dent prématurément, quelle qu’en soit la cause. Sinon, d’autres dents pourraient occuper l’espace de celle qui a été perdue.
Altérations congénitales
Les enfants peuvent rapidement souffrir de n’importe quel type de trouble congénital. En ce sens, de nombreux cas peuvent se produire, car ils peuvent affecter le nombre, la taille et la forme des dents. Le plus courant est de trouver des problèmes d’anodontie (pas de première dentition) et/ou ablastodontie (aucune dent permanente ne sort). Mais il peut aussi y avoir d’autres problèmes, comme le fait d’avoir plus de dents qu’elles ne devraient ou d’être plus grandes ou plus petites que la normale.
La figure du dentiste pédiatrique
Comme on peut le constater, la principale différence entre la dentisterie pédiatrique et la dentisterie générale est que la première s’occupe de la dents de lait. Le travail d’un dentiste pédiatrique ou d’un dentiste pour enfants se concentre donc sur les éléments suivants :
- Explorer et traiter les enfants
- Détecter d’éventuelles anomalies dans la position des mâchoires et des dents
- Vérifier les traumatismes dentaires
- Mise en œuvre des produits d’étanchéité
- Réalisation de pulpotomies ou de pulpectomies, deux procédures pratiquées sur des dents temporaires
En bref, un dentiste pour enfants est une figure fondamentale pour la santé dentaire des plus jeunes. La dentisterie pédiatrique sera la branche qui s’occupera du développement des dents afin de ne pas avoir de problèmes à l’avenir.