La santé bucco-dentaire se réfère au maintien de la propreté des dents et de la bouche d’une manière correcte et fréquente. En d’autres termes, c’est l’absence de débris alimentaires sur les dents, des gencives roses qui ne saignent pas lors du brossage et l’absence d’halitose (mauvaise haleine).
Par conséquent, la meilleure chose que nous puissions faire pour le bien-être de notre bouche et de nos dents est de les nettoyer constamment après chaque repas. Ainsi, il est possible d’obtenir une bonne santé bucco-dentaire et une bonne apparence de notre sourire, ce qui nous garantit la possibilité de manger et de parler sans crainte.
Pourquoi est-il important de maintenir une bonne hygiène buccale ?
Lorsque nous avons une hygiène buccale adéquate, nous garantissons le bon état de nos gencives et de nos dents, car elle nous aide à prévenir le développement de maladies infectieuses qui peuvent entraîner des complications majeures. En effet, notre cavité buccale contient une certaine flore bactérienne et fongique qui peut être activée lorsqu’elle n’est pas nettoyée correctement.
En outre, il est important de garder la bouche propre car cela nous permet d’éviter l’apparition de tartre, de plaque et de caries dans les dents, ce qui peut déclencher un certain type de gingivite et de parodontite.
En outre, une mauvaise hygiène buccale entraîne le développement de l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine, qui est très inconfortable et gênante tant pour la personne qui en souffre que pour les individus qui font partie de son environnement.
Conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Les experts en hygiène bucco-dentaire recommandent de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an pour vérifier l’état de nos dents et de nos gencives ; cependant, il existe certaines mesures de soins quotidiens que nous pouvons prendre, telles que
- Se brosser les dents après chaque repas et utiliser un bain de bouche à la fin
- Utiliser le fil ou du fil dentaire après le brossage
- Évitez la consommation excessive de sucre
- Utiliser le dentifrice contenant du fluor
- Changez votre brosse à dents fréquemment
- Éviter la surutilisation des produits de blanchiment des dents
Cependant, certaines personnes n’ont recours qu’au brossage, ce qui ne suffit pas pour éliminer les résidus d’aliments sur les dents. En effet, certaines particules restent dans l’espace interdentaire, puis se décomposent et activent les bactéries qui forment la plaque bactérienne et entraînent d’autres affections bucco-dentaires, car elles endommagent les minéraux des dents qui finissent par provoquer la perte de la dent.
Le fil dentaire a été une solution viable pour éliminer ces résidus nocifs, mais il est inconfortable pour de nombreuses personnes, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer leurs molaires.
Pour éviter ces désagréments et pour garantir l’hygiène complète de la bouche, il existe des irrigateurs dentaires, qui sont des instruments très utiles qui nettoient en profondeur, tout en jetant de l’eau à une pression adéquate pour éliminer à 99% tout résidu de nourriture sur les dents.
Les meilleurs irrigateurs dentaires qui garantissent notre hygiène bucco-dentaire
Il existe sur le marché de nombreux irrigateurs dentaires qui contribuent à un blanchiment progressif des dents, en particulier pour les personnes qui fument ou boivent fréquemment du café. Même si la variété de cet outil est grande, il est possible d’identifier le meilleur irrigateur, ce qui est encore moins cher que le fil dentaire fréquent.
Parmi les meilleurs sur le marché :
- Point d’eau WP-660EU : il contient un réservoir d’eau d’une capacité de 600 millilitres, trois têtes régulières (pouvant être utilisées par trois personnes), quatre têtes spécifiques (pour les cas de faiblesse de la gencive, l’orthodontie et les implants) et une pointe anti-plaque très puissante pour éliminer les déchets interdentaires. Cet instrument vous permet de faire varier la pression de l’eau et dispose d’un long tuyau qui facilite son utilisation.
- Irrigateur Broadcare : Ce produit est portable et a une conception ergonomique pour être utilisé confortablement et en toute sécurité. Il possède trois modes d’utilisation tels que : normal, pulsation ou vibration pour masser les gencives. Il dispose d’un petit réservoir d’eau, qui peut être rempli sans avoir à retirer le récipient, car l’irrigateur est étanche. C’est une option viable pour ceux qui souhaitent essayer cette méthode d’hygiène bucco-dentaire.
- Irrigateur Panasonic EW-DJ40 : Le système d’arrosage est simple, submersible et dispose d’un petit réservoir. Il dispose de deux modes de nettoyage (pression d’eau élevée ou faible) et sa conception vous permet de le transporter confortablement.