✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Symptômes de fatigue oculaire ou de presbytie

Symptômes de fatigue oculaire ou de presbytie

La presbytie est un défaut de réfraction qui est dû à la perte d’élasticité du cristallin : le cristallin de l’œil. Aussi appelée fatigue oculaire, elle se produit avec l’âge lorsque les yeux perdent lentement la capacité de se concentrer sur des objets très proches.

La presbytie ou fatigue oculaire se manifeste généralement à partir de 40 à 45 ans.

Les causes de la presbytie

Les causes de la fatigue oculaire ou de la presbytie sont dues à un processus naturel de vieillissement de l’œil. Le cristallin est une structure similaire à une lentille qui change de forme pour améliorer la mise au point des images, principalement lorsque l’on voit quelque chose de près. Pour ce faire, il est déplacé par les muscles ciliaires.

Mais avec le temps, ces muscles deviennent défaillants et l’objectif ne s’adapte pas correctement à la mise au point de l’image. En conséquence, la vision de près finit par être mauvaise.

Facteurs de risque de la presbytie

Certains facteurs de risque favorisent l’apparition de la presbytie :

  • Âge : Toute personne âgée de 40 à 45 ans sera atteinte d’un certain degré de presbytie, car il s’agit d’un processus naturel de vieillissement.
  • Conditions de santé : Le risque de presbytie précoce est accru par la présence d’anémie, de diabète, de sclérose en plaques et de maladies cardiovasculaires, qui peuvent survenir avant l’âge de 40 ans.
  • Médicaments : Les antidépresseurs, les antihistaminiques et les diurétiques peuvent également augmenter les risques de presbytie précoce.

En outre, les femmes, les personnes ayant une alimentation déséquilibrée et celles qui ont déjà subi une chirurgie intra-oculaire sont également plus susceptibles de souffrir de fatigue oculaire.

Symptômes de la presbytie

Parmi les symptômes de la presbytie, nous avons

  • Difficulté à voir les très petites lettres et images
  • Vision floue en lisant quelque chose à distance normale
  • Maux de tête ou fatigue après des tâches impliquant la vision de près
  • Besoin de plus de lumière lors d’activités impliquant la vision de près
  • Besoin de s’éloigner pour lire

Demander une aide médicale

Il est important de rechercher un ophtalmologue lorsque les symptômes de la presbytie commencent à conditionner votre vie quotidienne.

Diagnostic de la presbytie

La presbytie est diagnostiquée lors d’un examen oculaire complet, qui permet de tester l’acuité visuelle du patient, sa puissance de réfraction (capacité à s’adapter aux changements de focalisation de la vision) et l’état des muscles oculaires et de la rétine.

Ophtalmologue pour la presbytie

Traitements de la presbytie

La presbytie est incurable, mais elle peut être corrigée et stabilisée par un traitement approprié. À cette fin, des méthodes sont indiquées pour compenser les difficultés des yeux fatigués. Voyons par exemple :

Lunettes et lentilles de contact sur ordonnance

Les lunettes sont le moyen le plus courant de résoudre les symptômes de la presbytie. Les verres des lunettes jouent le rôle du cristallin, compensant sa flexibilité réduite et provoquant la projection correcte de l’image sur la rétine. Le grade correct des lunettes doit être prescrit par votre ophtalmologue.

En général, les verres utilisés dans les lunettes indiquées pour les yeux fatigués sont des verres positifs, c’est-à-dire avec l’ajout spécial de la prescription pour la presbytie sur le verre que la personne utilise habituellement. Ceci s’il existe un autre problème de vision, outre la fatigue visuelle, qui nécessite l’utilisation de lunettes.

L’objectif fonctionne comme une machine à zoom, visant à diriger l’image sur la rétine. Les lentilles de contact fonctionnent de la même manière que les lunettes, mais ne sont pas apparentes, ce qui les rend optiquement meilleurs. Parlez à votre ophtalmologue de la possibilité de les utiliser.

Chirurgie des yeux

Le choix du type d’opération dépend de plusieurs paramètres, tels que le défaut visuel à grande distance et l’âge du patient. Nous avons donc deux types d’opérations :

  • Chirurgie de la cataracte ou chirurgie implantaire : la mise en place d’un implant multifocal progressif dans l’œil peut être appropriée pour corriger la presbytie. Cet implant est placé comme un substitut de lentille avec ou sans cataracte.
  • Chirurgie réfractive ou chirurgie laser : Le laser multi-focal permet de modifier la cornée avec des zones de puissance différente. Il modifie la courbure de cette cornée pour augmenter sa puissance optique et la profondeur du champ de vision pour faciliter la lecture.

Revenir en haut de page