✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » L’acide hyaluronique, ses propriétés en tant qu’agent cosmétique et de santé

L’acide hyaluronique, ses propriétés en tant qu’agent cosmétique et de santé

L’été est la période de l’année où la peau souffre beaucoup d’usure. Les températures élevées invitent à se déshabiller, mais cela peut avoir pour conséquence une plus grande exposition de la peau à des agents externes tels que le soleil, le salpêtre de la plage, la déshydratation etc.

Et après l’été, vient le froid qui, bien que la peau soit moins exposée aux basses températures, peut produire de la sécheresse et lui faire perdre son élasticité. Tout au long de l’année, nous recommandons d’utiliser des produits cosmétiques pour leurs soins et suivre les indications des dermatologues au cas où vous ressentiriez un malaise ou remarqueriez un vieillissement accéléré.

Sur le marché des produits cosmétiques et de santé, on trouve de nombreux produits qui aident à réparer et à améliorer l’état de la peau, et l’un d’entre eux est l’acide hyaluronique bien connu pour ses propriétés puissantes.

Mais qu’est ce que l’acide hyaluronique ? la réponse la plus correcte serait qu’il s’agit d’une substance naturellement présente dans de nombreux tissus et organes du corps humain, y compris la peau. La propriété la plus pertinente de cette substance est d’attirer et de retenir l’eau, c’est donc un agent hydratant en soi. Cela permet aux tissus de rester en bon état.

Dans le processus de vieillissement, qui est un processus tout à fait naturel et dont nous souffrons tous lorsque nous accumulons des années, l’acide hyaluronique diminue dans l’organisme et la peau perd de son hydratation  ouvrant la porte aux rides et flaccidité.

Dans le système osseux, les articulations perdent également de l’acide hyaluronique, ce qui entraîne que les cartilages deviennent plus rigides provoquant des douleurs dues au frottement entre les os. Après 50 ans, la moitié de l’acide hyaluronique reste dans l’organisme à sa concentration maximale.

Bien que les propriétés de l’acide hyaluronique aient toujours été connues, sa capacité à attirer et retenir l’eau en a fait un produit indispensable dans l’industrie cosmétique et la médecine esthétique, ainsi que dans les thérapies de médecine régénérative et de traumatologie.

Les médecins, en particulier les dermatologues, recommandent d’utiliser l’acide hyaluronique dès l’âge de 30 ans pour améliorer l’hydratation de la peau. Il augmente la production de collagène, réduit les rides totales et le vieillissement de la peau, lubrifie les articulations, facilite la mobilité des cellules et cicatrise les blessures entre autres processus.

L’acide hyaluronique comme produit pour le visage

Bien que ce produit convienne à toutes les peaux, dont il faut rappeler qu’elles sont l’organe de plus grande extension du corps, c’est au niveau du visage que ses effets sont les plus visibles. Le visage est la partie du corps la plus exposée aux facteurs externes, en été comme en hiver. En été, les rayons du soleil peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment en accélérant les processus de déshydratation et de vieillissement.

L’application d’acide hyaluronique est une solution intéressante qui devient plus puissante si elle est accompagnée d’une brosse à récurer le visage pour libérer la peau des toxines, des imperfections, des impuretés et même des résidus de maquillage.

Dans le domaine de la médecine esthétique, ce produit a constitué une véritable révolution dans la lutte contre les rides et remplace efficacement la toxine botulique, car l’injection d’acide hyaluronique au niveau intradermique stimule et active les cellules de la peau même chez les personnes âgées, ce qui donne un plus grand volume et stimule la formation de collagène.

L’acide hyaluronique est injecté dans les sillons qui partent du nez vers les côtés de la bouche, les commissures labiales dans la ligne du contour des lèvres, les rides entre les sourcils et le front ou la patte d’oie.

L’utilisation médicale de l’acide hyaluronique

La médecine réparatrice va encore plus loin en utilisant l’acide hyaluronique pour traiter les affections et pathologies telles que l’arthrose et autres maladies dégénératives des articulations. Dans ce cas, la dynamique est similaire à celle de la médecine esthétique, qui effectue des infiltrations à l’intérieur des articulations pour réduire la douleur et régénérer le cartilage.

En médecine dentaire, cette substance est utilisée pour améliorer la cicatrisation et régénérer les gencives et la muqueuse buccale. Comme on peut le voir, ce produit devient indispensable tant en médecine esthétique qu’en médecine réparatrice, y compris dans l’industrie cosmétique. Ses propriétés sont très bénéfiques pour l’organisme et les effets sont pratiquement immédiats.

Revenir en haut de page