✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Pour quelles raisons les seniors doivent-ils souscrire à une mutuelle plus adaptée ?

Pour quelles raisons les seniors doivent-ils souscrire à une mutuelle plus adaptée ?

Plus une personne s’approche de l’âge de la retraite, plus ses besoins en santé augmentent. Une couverture santé classique deviendra alors inadaptée pour sa situation. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle senior. Le choix de cette dernière n’est pas toutefois évident dans la mesure où les contrats existants sont très nombreux.

Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle pour les retraités

La souscription à une mutuelle est une façon comme une autre de préparer sa retraite. D’une manière générale, cette mutuelle permet, en effet, de se prémunir des dépenses en santé tout en sachant que les revenus sont à la baisse une fois à la retraite. Mais il faut savoir que la première raison de penser à un contracter une telle couverture, c’est surtout pour son propre bien-être. À partir de 60 ans, une personne est effectivement exposée à plusieurs risques lui poussant à faire des bilans de santé réguliers et vaccinations ou à consulter des spécialistes : cardiologue, rhumatologue, urologue, etc.

Il y a surtout les besoins spécifiques comme une nouvelle paire de lunettes, une pose de prothèse dentaire ou une opération à la hanche et bien d’autres. Toutes ces dépenses ne sont pas évidemment prises en charge par les assurances-maladie habituelles. C’est pourquoi des offres spécialement adaptées à la situation ont été conçues. Les personnes actives (salariées, fonctionnaires, travailleurs indépendants) proches de l’âge de la retraite ont intérêt à souscrire une mutuelle sénior Ile-de-France le plus vite possible. En effet, de nombreux assureurs refusent l’adhésion de nouveaux membres à partir de 65 ans, car ce sont des profils à risque pour eux.

Les meilleurs conseils pour bien choisir sa mutuelle senior

Chaque contrat de mutuelle senior est différent d’un individu à un autre. Chacun a effectivement ses propres besoins en matière de couverture santé selon les antécédents médicaux, le mode de vie ou encore la génétique. Certains seront plus sujets à une hospitalisation et d’autres non. Mais l’avantage avec une mutuelle senior, c’est qu’elle fournit de bonnes garanties. Il est alors important de définir ses besoins afin de choisir le mode de remboursement des dépenses : indemnisation de base, couverture complète, remboursement sur des postes spécifiques comme l’optique ou les soins dentaires. Bref, le bon contrat doit offrir une prise en charge optimale au senior.

En outre, il est conseillé de bien étudier les garanties proposées par la mutuelle avant de signer un contrat. Il y a notamment les forfaits hospitaliers, l’assistance pour les besoins de service et de sécurité et le remboursement de prothèses auditives. En fonction des garanties, les prix d’une assurance santé senior varient beaucoup. L’idéal est de demander un devis auprès de plusieurs assureurs pour mieux comparer les garanties de remboursement sur les dépenses de santé et les tarifs. L’utilisation d’un comparateur en ligne est également une bonne pratique pour dénicher plus rapidement son contrat de mutuelle senior. Enfin, les seniors déjà couverts recommandent toujours aux nouveaux venus de ne pas donner trop de détails sur leur état de santé. Cela évite d’être considéré comme un profil « à risque ».

Revenir en haut de page