Avec l’usure du temps, la peau perd de son élasticité, de son collagène et de son hydratation, ce qui conduit à l’apparition des rides et des ridules. Heureusement, la médecine de l’esthétique propose des solutions pour atténuer ces signes du temps. Parmi les plus courantes, il y a l’injection de Botox et le lifting.
Opter pour l’injection de botox pour combler les rides
L’injection de Botox, ou toxine botulique, est un traitement cosmétique courant utilisé pour réduire les marques de vieillissement, en injectant de petites quantités de Botox dans les muscles responsables des rides, généralement autour des yeux, les rides de chaque côté du nez et du front. Le Botox paralyse temporairement ces muscles pour atténuer les plis et les rides. Ce traitement est effectué par un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue ou un chirurgien esthétique. L’un des avantages les plus importants de ces techniques sans chirurgie est qu’elles réduisent visiblement les rides et ridules et donnent un aspect plus lisse et rajeuni à la peau rapidement et sans douleur.
Un professionnel de la santé marque les points d’injection, nettoie la zone, puis injecte soigneusement le Botox. Généralement, il n’est pas nécessaire d’anesthésier la zone, bien que des crèmes anesthésiantes puissent être utilisées pour plus de confort. Les résultats du comblement par l’injection de botox commencent à se manifester en quelques jours à quelques semaines, et l’amélioration continue au fil du temps. Contrairement à la chirurgie esthétique, l’injection de Botox est non chirurgicale. Elle n’exige pas d’incisions ni de temps de récupération prolongé.
Opter pour le lifting médical pour combler les rides
Le lifting est une procédure esthétique non chirurgicale conçue pour raffermir et rendre la beauté du visage. Lors d’un lifting, des fils spéciaux en matière résorbable sont insérés sous la peau à l’aide de fines aiguilles. Ces fils sont dotés de petits cônes ou crochets qui agrippent les tissus sous-cutanés. Une fois les fils en place, ils permettent de soulever et de soutenir les tissus relâchés. De plus, ces fils stimulent la production de collagène par le corps, ce qui améliore la fermeté et la texture de la peau au fil du temps. Les résultats du lifting médical sont visibles immédiatement après la procédure, et ils continuent de s’améliorer au cours des semaines suivantes à mesure que le collagène se régénère.
Le lifting médical est une technique de médecine esthétique moins invasive que la chirurgie de lifting traditionnel. La plupart des patients peuvent retourner à leurs activités normales relativement rapidement, bien qu’une période de récupération légère puisse être nécessaire. L’aspect général du visage reste d’ailleurs naturel, car le lifting médical vise à repositionner et à soutenir les tissus plutôt qu’à les étirer de manière excessive. La procédure est bien tolérée, avec moins de douleur et d’ecchymoses par rapport à une intervention chirurgicale. Le lifting médical peut cibler différentes zones du visage, notamment le front, les joues, le cou et le bas du visage.