Les mamelons douloureux, fissurés et saignants ne sont pas un effet secondaire normal de l’allaitement, la douleur est un signe avant-coureur d’un problème qui doit être corrigé et qui cause beaucoup de malaise aux femmes.
Consultez un spécialiste de l’allaitement dès que possible si vos mamelons ont commencé à craquer, il est important d’identifier et de résoudre les problèmes sous-jacents afin de pouvoir continuer à allaiter sans douleur. Les personnes qui ont les tétons fissurés doivent être traités avec soin car il est possible que la zone soit infectée.
Les fentes du mamelon sont des fissures douloureuses dans la peau du mamelon et de l’aréole, fréquentes pendant la grossesse et l’allaitement. Les traitements à domicile peuvent apporter un soulagement dans de nombreux cas, mais ils ne guérissent pas toujours, de sorte qu’il est parfois important de consulter un spécialiste.
Quels sont les symptômes et les causes du craquement des mamelons ?
Les principaux symptômes des fissures du mamelon sont l’apparition d’un écoulement, comme du pus ou un liquide blanc et aqueux. Vous pouvez également ressentir des douleurs, des démangeaisons ou un gonflement des mamelons.
En outre, vous pouvez distinguer les changements de forme du mamelon ou de l’aréole, qui est la peau autour du mamelon. Ces changements comprennent souvent des rides ou des fossettes dans la peau.
Bien que les fissures du mamelon soient généralement des fissures sèches, l’excès d’humidité est également souvent responsable de ces symptômes. Cela est dû à un allaitement trop long ou à des mamelons mouillés pendant une période prolongée.
Il existe une variété de raisons pour lesquelles les mamelons se fissurent. La première étape consiste à s’assurer que le bébé n’est pas laissé sans surveillance, que ce soit pendant la grossesse ou l’allaitement. Les plaies du mamelon apparaissent généralement lorsqu’une femme a des problèmes d’allaitement.
Si le bébé ne prend pas correctement le sein, il peut exercer une force trop importante sur la peau sensible du mamelon et de l’aréole, ce qui provoque une irritation inutile.
Les changements hormonaux pendant la grossesse provoquent un gonflement des seins. Le surcroît de plénitude provoque un étirement de la peau, irritant l’aréole et le mamelon, ce qui finit par créer des fissures.
Parfois, le moindre changement de position fait une grande différence. Une consultante en lactation vous aidera à déterminer comment positionner votre bébé pour qu’il prenne mieux le sein.
Les fissures des mamelons sont aussi souvent un symptôme du muguet du bébé qui est une infection fongique. Bien que ce problème ait tendance à être fréquent chez les femmes enceintes et allaitantes, des fissures se produisent également chez d’autres personnes.
Des coussinets d’allaitement pour améliorer l’allaitement
Les coussinets d’allaitement sont un nouveau moyen efficace pour maintenir la santé des mamelons pendant l’allaitement. Ils facilitent la tâche en réduisant la douleur causée par les mamelons douloureux ou fissurés.
Les coussinets sont doux et conçus pour être portés sous un soutien-gorge, protéger les tétons et absorber les fuites de lait. De plus, ils empêchent la friction avec le soutien-gorge ou les vêtements, ce qui entraîne également moins d’irritation.
Nursicare fait partie d’une classe innovante de compresses, il contient une membrane de polyuréthane hydrophile, avec un désinfectant sûr, de la glycérine hydratante et absorbante.
Le coussin à membrane absorbante, sans latex, est recouvert d’un mince film imprimé qui aide à prévenir les fuites et la contamination, contient de l’oxygène et de la vapeur d’eau respirable qui aide à améliorer la guérison.
Méthodes d’utilisation des coussinets de soins infirmiers
Les compresses d’allaitement doivent être portées à l’intérieur du soutien-gorge, l’étiquette étant imprimée à l’écart de la peau et le côté non imprimé contre le mamelon. Centrez le tampon sur la zone du mamelon et avant d’allaiter ou d’utiliser un tire-lait, essuyez le sein avec un chiffon ou une serviette humidifiée à l’eau et séchez doucement.
Pendant l’allaitement du bébé, gardez la serviette d’infirmerie propre et sèche.L’étiquette est placée sur une surface propre, la face non étiquetée vers le haut.
Le tampon Nursicare peut être utilisé jusqu’à ce que le liquide soit visible à travers le dos. Il ne doit pas être lavé car il peut enlever des matériaux et l’altérer. Et il ne peut être utilisé qu’une seule fois, car la réutilisation entraîne la contamination.