✔ Guide ✔ Santé ✔ Bien-être

Accueil » Que sont-ils et que faites-vous lorsque vous avez une ampoule ?

Que sont-ils et que faites-vous lorsque vous avez une ampoule ?

Cela nous est arrivé à tous à un moment de notre vie. Lorsque vous marchez trop loin avec des chaussures neuves ou lorsque des brûlures se produisent, les ampoules apparaissent. La première est une série de bulles remplies de liquide qui sont assez douloureuses à casser et qui peuvent s’infecter si elles ne sont pas traitées correctement.

Mais saviez-vous qu’ils se présentent pour nous protéger ? Elles sont produites par le frottement continu d’un matériau sur la peau et c’est assez gênant, donc la première option est de le drainer et de diminuer ainsi l’inflammation douloureuse.

Aujourd’hui, nous vous dirons exactement ce que sont les ampoules et ce qu’il faut faire lorsqu’elles apparaissent, pour aider la blessure à guérir rapidement et de façon moins douloureuse.

Les ampoules sont des lésions en forme de bulles qui apparaissent sur la peau à la suite d’une friction ou d’un frottement prolongé.

L’ampoule fait référence à une vésicule remplie de liquide clair, généralement accompagnée d’un peu de sang.

Il s’agit d’un mécanisme de protection qui permet à la peau blessée de se régénérer plus facilement, puisque certains nutriments indispensables à la régénération des tissus sont fournis dans le liquide. L’ampoule se brise et disparaît d’elle-même une fois que le tissu s’est régénéré, bien que selon son emplacement, elle puisse être très gênante et douloureuse.

Que faites-vous lorsque vous avez une ampoule ?

Lorsque l’ampoule est plus grande que 3 cm de diamètre ou se trouve dans une zone très douloureuse, il est nécessaire de drainer le liquide pour éviter toute gêne supplémentaire, mais il faut toujours prendre des mesures spéciales pour éviter l’infection.

  • Lorsqu’il est nécessaire d’exploser l’ampoule et de drainer le fluide interne, il est important de le faire dans un environnement hygiénique. La zone de la plaie doit être lavée à l’eau et au savon et désinfectée au peroxyde d’hydrogène.
  • Il est toujours préférable d’utiliser des aiguilles médicales stériles, mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une aiguille commune, mais préalablement stérilisée en la trempant quelques minutes dans de l’alcool ou en appliquant du feu sur la pointe.
  • Les côtés sont percés une seule fois jusqu’à ce que tout le liquide sorte, en pressant avec une gaze stérile pour faciliter la procédure. Ce n’est pas une bonne idée de faire plus d’une ponction.
  • Une fois le liquide drainé, une autre gaze stérile est prise et la zone est nettoyée à la bétadine, sans enlever l’excès de peau.
  • La zone doit être immédiatement recouverte de produits pour ampoules afin de permettre une bonne cicatrisation des plaies, en évitant tout contact avec des agents infectieux de l’extérieur.

En général, les ampoules évoluent très rapidement et en cinq jours environ, on peut voir la peau intérieure complètement renouvelée, mais il faut garder un œil sur la lésion et aller chez le médecin si elle est très douloureuse ou si on voit du pus.

Revenir en haut de page